souffle vital

Célèbre phrase d’Hippocrate, illustre médecin et philosophe du Véme siècle avant J.C., pourtant reconnu comme étant le père de la médecine moderne (le célèbre serment d’Hippocrate) !

Il semblerait toutefois, que ses disciples  se soient  quelque peu  éloignés de ce précieux aphorisme au fil des siècles.

Pour en revenir à cette injonction qui semble surgir du passé, comme pour nous rappeler l’urgence de nous reconnecter à notre bon sens, voici quelques pistes salvatrices…

souffle vital
souffle vital
souffle vital
souffle vital
souffle vital
souffle vital
souffle vital
souffle vital
souffle vital
souffle vital

Manger des aliments  sains, de qualité et plutôt bio .

souffle vital

L’alimentation est le « carburant » du corps, le nerf de la guerre !

Pourquoi ne pas mettre de l’attention et du bon sens dans ce que nous mangeons ?

Fuir la nourriture industrielle. 

Pauvres en nutriments et pourvus de toxines indésirables, les plats préparés, les sauces toutes prêtes, les biscuits,…sont à fuir. Ils sont en général à base de produits agricoles (céréales, légumes, animaux) provenant d’une agriculture et d’élevages intensifs, irrespectueux et dangereux. On retrouve sur les étiquettes illisibles des produits industriels, cachés derrières des lettres et des chiffres sibyllins, des colorants, conservateurs, exhausteur de gout, gélifiant, sucre, sel, nanoparticules, pesticides, perturbateurs endocriniens, silicate d’aluminium, dioxyde de titane, ….. La toxicité de certains additifs est avérée, sans parler des insuffisances nutritionnelles dues au raffinage des aliments les appauvrissant en nutriments L

Se tourner le plus possible vers le Bio . 

En résumé, l’alimentation Bio nous permet davaler moins de pesticides, d’antibiotiques, de métaux lourds et autres produits chimiques dévastateurs et perturbateurs de notre système, et plus de nutriments organiques vivants indispensables à la santé de nos cellules. L’agriculture bio suit le rythme naturel de la terre et s’enrichit des propriétés intrinsèques de l’aliment. Ceci est factuel, il n’y a donc pas de débat.

Attention l’étiquette Bio est nécessaire mais pas suffisante.

souffle vital
souffle vital

Rappelons ce que l’on entend par nourriture saine et équilibrée. Cela consiste à manger énormément de légumes, de fruits, un peu de céréales, de légumineuses, et peu de protéine animale. Le tout le plus possible bio et agrémenté de superaliment, d’épices, d’oléagineux, de bonnes huiles… (Détaillé plus loin).

C’est une alimentation variée, colorée, saine, fraîche et parfumée.

Attention sachant que la frustration et la culpabilité sont très mauvaises pour la santé, il est important, si on en ressent le besoin, de s’octroyer 1 ou 2 repas par semaine de pur plaisir avec des aliments « peu recommandés » mais que l’on adore . Son corps ayant retrouvé par cette nouvelle hygiène alimentaire une grande forme, saura sans problème gérer ces petits excès ! Mais sachez qu’un cercle vertueux s’installe à notre insu et que plus on mange sain, plus on aime manger sain, se faire du bien, se sentir bien et loin de nous l’envie de nous jeter sur le premier sachet de chips industriel venu ! 

Eviter les aliments toxiques
(ou affaiblissant le système immunitaire)

souffle vital

Mieux vaut diminuer fortement ou arrêter le gluten !

Mettons les choses au clair, le gluten free n’est en aucun cas une mode !
Le gluten est une protéine que  l’on retrouve dans certaines céréales comme le blé mais aussi le seigle, l’avoine, l’orge, épeautre. De récentes études ont confirmé que le gluten du blé moderne augmente la perméabilité de l’intestin. Ce qui est un facteur de risque aggravant de nombreuses maladies (maladies auto-immunes, eczéma, arthrose, allergies…).

souffle vital

Mieux vaut arrêter le lait de vache !

Le lait de vache est inadapté et toxique pour notre organisme. La consommation du lait de vache fragilise nos os et nos intestins qui ne pourront plus tenir le rôle de rempart contre les agents pathogènes en circulation dans notre organisme. Ce qui entraîne inévitablement les pathologies que l’on voit croître depuis quelques décennies de manières exponentielles : l’asthme, l’eczéma, la polyarthrite, l’ostéoporose, les allergies …

Attention : penser à introduire du calcium végétal dans sa nourriture. 

souffle vital

Mieux vaut arrêter complètement le sucre blanc raffiné !

Le sucre raffiné est un glucide à indice glycémique très élevé qui fatigue notre pancréas à libérer de l’insuline. Ceci ayant pour conséquence à court terme, de nous faire grossir, car l’insuline favorise le stockage des graisses et à long terme, de nous diriger vers le diabète,  et autres maladies inflammatoires chroniques.

Il existe de merveilleux sucres non raffinés avec un bon indice glycémique comme le sucre de fleur de coco ou le xylitol (sucre de bouleau).

souffle vital

Mieux vaut fuir les barbecues !

Il faut savoir qu’une grillade au barbecue sur charbon de bois contient l’équivalent en goudron de 600 cigarettes inhalées. Ce goudron attaque les muqueuses (pulmonaires ou intestinales) qui sont très fragiles. Elle génère aussi des traces noires qui sont des molécules toxiques issues de la réaction de Maillard : les glycotoxines (des goudrons cancérigènes).

souffle vital

Mieux vaut diminuez fortement la consommation de viande !

Trop acide, trop difficile à digérer. Rappelons que nous ne sommes pas des carnivores mais des omnivores. Aucune de nos particularités physiques ne peut nous aider à manger et à digérer de la viande en quantité.  

Cependant, notre besoin en acides aminés donc en protéines est vital. Il faut donc manger quotidiennement des protéines végétales : le couple céréales/légumineuses, les graines de chanvre et de chia, la spiruline, ou bien les oléagineux…

Quant à la viande transformée industriellement (charcuterie, viandes fumées de supermarché), l’OMS la classe comme cancérigène pour l’homme! A fuir ! 

Vive le flexitarisme (consiste à manger peu de protéines animales).

souffle vital

Mieux vaut diminuer fortement la consommation d’alcool !

L’alcool est ce qu’on appelle « une calorie vide» il n’apporte aucun nutriment et acidifie fortement le corps tout en fatiguant dangereusement le foie.
Le seul ayant un véritable intérêt nutritif est le vin rouge (de préférence bio) à un rythme maximum raisonnable d’un verre pour les femmes et deux pour les hommes par repas. En effet, grand antioxydant, il aide à lutter contre le stress oxydatif des cellules. Il aide aussi à réduire le risque cardiovasculaire, le développement des tumeurs et les troubles neurovégétatifs. Le vin de bonne qualité bio aide aussi à la digestion en stimulant la sécrétion gastrique.

Toutefois, sachant que la frustration est très mauvaise pour la santé, il est important « occasionnellement » de se faire plaisir en succombant à une coupe de champagne ou à un mojito…

Bien mâcher les aliments solides (et même liquides)

souffle vital

La digestion commence dans la bouche.

Il faut mastiquer au point d’avaler de la purée sans morceaux. Une bonne mastication permet de faciliter le travail de l’intestin et d’avoir une bonne assimilation des nutriments. Un point primordial pour retrouver un vrai tonus et la ligne.

Il faut aussi savoir que plus vous donnez d’informations à votre cerveau sur ce que vous allez manger, plus l’aliment sera bien digéré. Ces informations parviennent au cerveau par nos 5 sens, la forme et la couleur par la vue, le croquant ou le mou par l’oreille, la consistance et le degré de maturité par le toucher, le fumet par l’odorat et le goût bien sur.

Autre point important : On insistera jamais assez sur l’importance du plaisir de manger il vaut presque mieux manger mal joyeusement, que bien tristement !

Il faut se régaler, le cerveau adore ça et devient l’allier précieux d’une bonne digestion.

souffle vital

Boire de l’eau pure la moins minérale possible.

souffle vital

«  L’eau est bonne pour ce qu’elle emporte et non pour ce qu’elle apporte. » 

Il faut savoir que les minéraux de l’eau minérale en bouteille ne sont pas bio-disponibles pour le corps (non assimilables), leur élimination donne du travail supplémentaire, inutile aux reins. Il est donc fortement souhaitable de vous tourner vers les eaux conseillées pour les nourrissons (très faibles en minéraux, nitrates et nitrites) comme La rosée de la Reine ou la Montcalm.

L’eau du robinet, quant à elle, est bien potable, car dépourvue d’agent éminemment pathogène, mais loin d’être purifiée. En effet, on peut y retrouver plein de petites substances toxiques (nitrate, chlore, pesticides, antibiotique, aluminium et autres  réjouissances). Il est donc souhaitable de la filtrer. Beaucoup de systèmes de filtration existent, à poser sur le robinet ou sous l’évier, voyez celui qui vous correspond le mieux (le système des filtres style Brita n’est pas efficace car il ne fait que retirer le goût chloré de l’eau, ce qui peut être fait en laissant reposer une carafe d’eau 3 heures).     

souffle vital

Mieux vaut boire tempéré que froid car l’estomac a besoin de chaud pour la digestion. Mieux vaut boire entre les repas que pendant, car le liquide fait fermenter le bol alimentaire pendant la digestion et réduit l’efficacité des enzymes digestives en les diluant. Et pensez à boire beaucoup l’hiver, car on oublie souvent de le faire,  c‘est un élément clé d’une bonne détox.

souffle vital

Choyer et aider ses 5 émonctoires
(foie/reins/intestins/poumons/peau)

souffle vital

Les 5 émonctoires permettent l’élimination des déchets présents dans l’organisme. Ils filtrent le sang pour en prélever les toxines et les rejeter. Le foie dans la bile, les intestins dans les selles, les reins par l’urine, la peau par la sueur et les poumons par le souffle sous forme de gazeuse. D’où l’importance de les chouchouter.

En drainant le foie au moins deux fois par an (printemps et automne) en faisant une cure d’artichaut /radis noir ou de chardon marie ou de desmodium pendant 21 jours.

En buvant beaucoup d’eau filtrée tempérée en dehors des repas. Attention même la tisane ou le thé fatigue l’organisme, qui doit séparer les molécules de plantes et d’eau, engendrant une moins bonne hydratation.

En faisant régulièrement des monodiètes : consommer le même aliment sur 1 ou 2 repas ou toute la journée (exemple très intéressant : la pomme cuite), cela soulage le système digestif et le foie.

Faire une cure de curcuma, excellent détoxifiant du foie, entre autres bienfaits. Pour optimiser son assimilation il doit être consommé avec du poivre et un corps gras (huile d’olive par exemple).

Faire des saunas et des massages, parfaits pour aider la peau à se détoxifier.

Enfin, l’idéal pour faire fonctionner tous ses émonctoires en même temps : faire de l’exercice physique 

Manger les fruits seuls et dans leur état solide
(1/2h avant ou 2h30 après les repas)

souffle vital

Exit le jus d’orange du matin, qui ressemble plus à une double peine qu’à un concentré d’énergie !

Les fruits doivent se manger entier (non en jus) car le fructose (le sucre des fruits) ne se digère bien qu’en compagnie de ses propres fibres  (la nature est bien faite quand même).

Il faut aussi savoir que les fruits se digèrent très rapidement, en  1/2 heure environ. Il faut donc éviter de les coincer dans une digestion longue avec d‘autres aliments (les autres aliments se digèrent en 2 heures environ).

souffle vital

Manger cru et favoriser la cuisson à la vapeur douce

souffle vital

L’alimentation crue représente en théorie ce qu’il y a de plus hypotoxique, puisqu’on ne dénature pas l’aliment et qu’on ne fabrique pas de nouvelles molécules toxiques. Il est donc important de manger souvent les aliments crus. C’est aussi la seule façon de manger l’indispensable, et très fragile vitamine C.

Il existe cependant une très bonne cuisson : la vapeur douce, la plus respectueuse pour les vitamines, les minéraux, et l’intégrité du produit (très différente de la cuisson avec un cuit-vapeur à haute pression).

souffle vital

Booster sainement son alimentation
(superaliments, jus de légumes pressés à froid, graines germées…)

souffle vital

La terre étant malheureusement de plus en plus appauvrie et polluée par la course effrénée de la super-industrialisation, notre alimentation a un apport en nutriments de plus en plus bas. Il est donc bienvenu de booster cela par ce que l‘on appelle « les Superaliments », car particulièrement riches en nutriments indispensables à notre organisme. Par exemple les graines de chia et leur haute teneur en calcium, l’acérola en tête des fruits gorgés de vitamines C la spiruline, merveilleuse protéine végétale. Mais aussi l’ail, les blettes, le chou kale, le brocoli, le topinambour, l’œuf, l’avocat, les graines germées

souffle vital

Sans oublier le jus de légume extrait à froid un vrai shot de vitamines bio-disponibles (très bien assimilées par le corps).

souffle vital

Favoriser les aliments alcalins

souffle vital

Notre équilibre acido-basique tire, pour la plupart d’entre nous, plus vers l’acide que le basique. Le sucre raffiné, les produits manufacturés, les excitants (alcool, café, thé…), mais aussi le stress indésirable, la pollution, la sédentarité, le manque d’oxygénation, les modes de pensée négatifs, la prise répétée de médicaments chimiques sont les causes principales de la production de composés acides mais aussi de leur non élimination. Ce qui favorise les processus inflammatoires en diminuant la vitalité et la longévité des cellules. Alors pour rétablir cet équilibre vital,  il faut nous tourner le plus souvent possible vers les aliments alcalins (pomme de terre, chicorée, banane…).

Il faut aussi favoriser la détente, les pensées positives et la relaxation mais cela fera l’objet d’un autre chapitre.

souffle vital

Equilibrer les acides gras

souffle vital

Nous avons un besoin vital de lipides. Le poids de notre cerveau est composé de 50% de gras, les membranes de nos cellules sont constituées de gras… Les lipides sont donc mobilisés dans beaucoup d’interactions mécaniques et chimiques dans notre corps. Le maître mot est « équilibre ». Tous les acides gras ont un rôle essentiel, il est donc très mauvais de les supprimer de son alimentation comme il est néfaste d’en abuser. Il s’agit de savoir doser chaque apport.

souffle vital