Clé 2

//Clé 2
Clé 22017-03-21T18:11:19+00:00

« Le corps ne s’use que si l’on ne s’en sert pas »

 

Cela ne fait que quelques centaines d’années que l’homme arrête de bouger dans tous les sens et quelques dizaines d’années qu’une fois réveillé d’une nuit entière en position allongée, il reste assis toute la journée dans sa voiture, devant son bureau, devant son assiette, devant la télé. Notre ancêtre, l’homme qui sait qu’il sait (homo sapiens sapiens), serait halluciné d’une telle évolution, lui qui cueillait, chassait, courait, grimpait aux arbres toute la journée, utilisant un corps qui a été inventé pour faire tout cela. Evidemment la liste des avantages d’une telle évolution n’est pas difficile à établir (quoi que !), mais il est urgent de contrebalancer cette sédentarité excessive en insérant dans son planning 30 mn d’exercices quotidiens (plus efficace qu’1 heure de sport 2 fois par semaine ! même si c’est déjà bien !). C’est bon et impératif pour le moral, le mental, la digestion, les articulations, le système immunitaire, le retour veineux, la silhouette… (Impossible de dresser une  liste exhaustive).

En bref, une véritable cure de jouvence quotidienne.

 

L’idéal est de faire ces 30 mn d’exercice au saut du lit !

En effet, au moment du réveil, on consomme encore plus de gras qu’à tout autre moment de la journée. Le sucre est rare après une nuit de repos, du coup, le corps cherche à compenser en puisant dans ses réserves de graisse. Phénomène soutenue par la sécrétion de cortisol, « l’hormone du réveil ». De plus, l’effort physique stimule la production de sérotonine, dopamine et endorphine, autant d’hormones qui diffusent une délicieuse sensation de bien être et de sérénité. Sans oublier qu’en augmentant sa température interne on réveille son corps de la meilleur façon qui soit.

Une bonne journée qui démarre bien.

Faites aussi travailler régulièrement vos muscles. C’est là que sont stockés vos anticorps qui luttent contre les mauvaises bactéries.

souffle vital

Faire de l’exercice signifie transpirer sans être essoufflé (la marche rapide est par exemple idéale et facile à mettre en place, n’ayant besoin de rien d’autre que d’une bonne paire de basket).