Clé 5

//Clé 5
Clé 52017-09-01T17:22:34+00:00
souffle vital

Attention au stress.

Manger sainement ne suffit pas si le stress nous envahit. Celui-ci peut anéantir tous nos efforts car il agit en augmentant l’état inflammatoire de l’organisme et nous fait vieillir plus rapidement. Idem pour la colère, la rancœur, et autres sentiments négatifs agissant comme des poisons pour notre organisme.

Il est donc important de consacrer du temps à l’amélioration de notre équilibre émotionnel et mental. Cela demande une vraie démarche volontaire, un peu de temps et de discipline (ne faites pas la grimace : « no pain, no gain ! »), mais quels bénéfices inestimables ……

Quelques pistes …

La respiration

Chaque jour on inspire et on expire environ 25 000 fois, mais on le fait généralement à l’envers, c’est-à-dire que l’on inspire par le haut en rentrant le ventre et l’on expire en gonflant le ventre ! Résultat, on bloque notre diaphragme, on est sous-oxygéné et on évacue mal les toxines !!!

Il est temps de reprendre notre souffle à l’endroit.

Avec humilité le souffle nous apprend que l’on ne contrôle pas tout, mais que l’on peut agir efficacement quand même. Respirer nous nourrit. C est le souffle vital. Un outil incroyable à notre entière disposition. 

Commencez par respirer, tout sera plus clair ensuite.

La respiration nous aide à développer notre force, notre clarté, notre capacité à nous concentrer.
Elle ne transforme pas la réalité, mais transforme l’expérience que l’on a de la réalité, et préserve nos capacités d’agir. Mieux vaut prêter attention à notre souffle qu’à nos ruminations.

souffle vital

La méditation de la pleine conscience

Rien ne remplace l’expérience de l’instant présent. Si notre attention se préoccupe avant tout du futur ou du passé, alors le temps nous dévore tout cru.

La méditation n’est ni une relaxation, ni une réflexion. C’est une prise de conscience de ce qui se passe en nous à l’instant présent, cultiver un rapport apaisé au monde. Avoir un corps pacifié permettant un esprit éclairé. Elle aiguise notre habilité à nous concentrer et nous permet de découvrir qu’il existe en chacun de nous, sous les vagues de notre mental, un océan de calme, de paix et de sérénité.

 Descartes disait : « je pense donc je suis » !

La pleine conscience dit : « je ne suis pas seulement ce que je pense » (« suis » ayant les 2 sens « être » et « suivre »)

souffle vital

Les Sagesses du monde

(Ho’oponopono, le Huna, les 4 accords toltèques, les cercles du bonheur maasaï …)

« Nous dépensons beaucoup pour voyager au fond des océans et dans l’espace, mais jamais au fond de notre monde intérieur qui est pourtant à notre portée. On possède des aspirateurs qui enlèvent la moindre saleté de nos maisons, mais nul n’est prêt à nettoyer la saleté de son esprit. C’est pourtant l’esprit qui rend la vie belle ou laide. » Mère Amma dans Darshan film de Jan Kounen.

Ces sagesses du monde, souvent des « peuples premiers », puisant leur connaissance au plus près des racines de la mémoire humaine, peuvent faire écho aux questions que se posent nos sociétés modernes. Le lien à l’autre, le lien à soi-même, le lien à la nature, le lien à la vie, au métier d’être un Homme sur cette terre : ces peuples du bout du monde, ou d’un autre temps, semblent posséder les réponses très actuelles à nos propres problèmes.

souffle vital

Les philosophies orientales

« Change your thoughts and you change your world”

La mise à distance de l’égo avec le Bouddhisme, le retour à la simplicité avec le Zazen ou encore l’interdépendance du corps et du mental avec le Tao, sont des philosophies riches d’enseignements utiles pour nous aider à un bon équilibre émotionnel.

souffle vital

Les pratiques psychocorporelles

Le Yoga 

Le yoga tend à harmoniser le corps, le mental et l’esprit, en travaillant sur des postures (asanas), des exercices respiratoires, de la relaxation et de la méditation.On renforce son corps, on devient plus souple, on stimule la digestion qui participe au processus de détoxication, en massant les organes à travers les postures et on améliore sa circulation en général. Ces bienfaits agissent à leur tour sur l’esprit, ce qui peut nous permettre d’y voir plus clair et de nous calmer.
On améliore sa capacité pulmonaire grâce au travail du souffle, son endurance grâce aux postures, sa fluidité grâce au travail de la souplesse et son acuité mentale grâce à la médiation de pleine conscience. Le yoga fait travailler le corps et l’esprit pour relâcher et diriger le prana (force vitale) qui nous aide à exprimer notre meilleur potentiel.

Le Tai-Chi

Dérivé des arts martiaux, le Tai-chi est une discipline chinoise comportant des enchaînements de mouvements continus et circulaires, exécutés avec lenteur et précision. Dans le but d’harmoniser le Qi (énergie vitale), cette pratique vise à améliorer la souplesse, renforcer le squelette, maintenir un bon équilibre corps/esprit et apaiser le mental. C’est avec le Qi gong une des 5 branches de la médecine chinoise : « la branche exercices énergétiques » (les 4 autres étant : l’acupuncture, la diététique, les herbes médicinales, et le massage).

Le Qi Gong

Le Qi Gong est une discipline traditionnelle chinoise qui a pour but de maîtriser l’énergie, le Souffle. Cela consiste à se remplir des énergies de l’Univers et à mettre au repos le mental. Le Qi Gong permet d’utiliser consciemment l’énergie vitale du corps. Sa pratique est générée par l’intention, afin que l’énergie puisse circuler librement dans tout le corps.

souffle vital

La CNV

Mal exprimé + mal écouté = malentendus                 

La communication non violente est un processus de communication efficace qui permet d’être clair, cohérent, tout en étant ouvert à l’autre. Cela favorise la résolution des conflits (néfastes à l’équilibre émotionnel). Cet enseignement devrait être inscrit au programme scolaire, les relations humaines auraient un autre visage.

souffle vital

La puissance de la Joie

« Si le bonheur vous parait inaccessible, soyez heureux sans lui » 

La joie est la manifestation de notre puissance vitale. On peut (on doit) la cultiver.

Avoir l’assurance au fond que se cache dans chaque journée, autant de sourire à cueillir et à savourer… La joie se cache dans les milles sourires de nos quotidiens chargés… Des instants volés, suspendus, qui ne requièrent, pour se laisser approcher, que de garder les yeux grands ouverts et l’esprit rivé sur l’instant présent.

« La joie est une puissance, cultivez-la ». Le dalaÏ-lama

souffle vital

Mother Nature

« Humain, humus et humilité ont la même racine »

Au fil du temps nous nous sommes éloignés de nos racines telluriques. La connexion s’est coupée.

Et pourtant, la beauté et la richesse de la nature nous est indispensable aussi bien sur le plan physiologique que sur le plan ésotérique. Elle nous nourrit de ses aliments, de son oxygène, et de sa spiritualité. Marcher pieds nus dans l’herbe pour se reconnecter aux ondes telluriques, enlacer un arbre pour se charger de son énergie et s’oxygéner à la source, écouter le silence de la mer ou de la forêt pour nettoyer son esprit du vacarme de la ville et goûter à la plénitude de l’instant, admirer le vol d’un oiseau ou la transformation d’une fleur pour se reconnecter à l’essentiel.

Dans nos vies bien (trop) remplies, faisons de la place à cette respiration essentielle en nous reconnectant à la nature.

souffle vital
souffle vital

Impossible ici, de ne pas évoquer notre relation aux animaux qui font parti de ce tout. J’aimerais égoïstement vous parler plus particulièrement des chats qui sont à mes yeux les compagnons idéaux de nos vies stressantes. Ce petit être gracieux et délicat nous procure, des études scientifiques très sérieuses nous le prouvent, un apaisement profond par son ronron réparateur et son attitude ultra zen. Patient infiniment, vigilant toujours, il alterne avec nonchalance, ardeur et calme, excitation et douceur selon son humeur. Soudain en pleine activité, le sommeil le terrasse. Il a le goût inné de la liberté et de l’indépendance, mais sait avec générosité donner toute sa chaleur. Il possède la vertu bienfaisante du silence.
Une véritable énergie au service de l’harmonie.

souffle vital chat