Clé 6

//Clé 6
Clé 62017-03-21T18:18:17+00:00
souffle vital

Se passer (autant que possible) des médicaments !

La médecine occidentale moderne (l’allopathie) est surtout merveilleuse et pointue dans 2 domaines : la gestion des crises aiguës et la chirurgie. Les prouesses technologiques et les avancées de la recherche sont extraordinaires en ce sens. Et il n’est aucunement question ici de remettre en cause cette extraordinaire science de guérison dans ces deux domaines.

En revanche il faut admettre qu’en ce qui concerne la prévention et le traitement des petits maux, il y a un vrai bug ! 

souffle vital

 

Retrouvons donc un peu de ce bon sens qui fait de nous des êtres  doués d’intelligence utile. Rappelons nous que, notre corps, cette machine de haute précision que nous avons à notre service 24h sur 24h, et ce pour toute la vie, en plus d’être ultra performant, ultra mobile, ultra compétent, ultra intelligent, ultra dévoué et dépourvu de toute rancune, est une merveilleuse machine capable de s’auto guérir. Il en a les grandes capacités et bien au-delà de ce que l’on peut imaginer. C’est pourquoi,  lors d’une légère infection mieux vaut laisser le corps se réparer seul ou l’aider avec des plantes. Non seulement cela va entrainer les cellules à se défendre pour la prochaine fois (et là, nous entrons dans un cercle vertueux), mais il n’y a aucune pollution toxique ou effet secondaire à déplorer.

Il est bon de se rappeler qu’« un rhume mal soigné dure sept jours, alors que bien soigné, il ne dure qu’une semaine ! » (Dr Dominique Rueff).

                                                                       

Attention : Je ne vous livre ici que des conseils de bon sens issus de ma propre expérience. Vous êtes l’unique responsable de vos décisions et engagements pour votre santé. Si vous prenez des médicaments, que vous avez un doute ou des problèmes de santé installés ou graves, demandez toujours l’avis d’un professionnel : médecin,  naturopathe…

 

Voici quelques médecines alternatives dites « douces » qui ont fait leurs preuves.

 

L’aromathérapie

C’est l’utilisation des huiles essentielles (HE) et des essences pures ou diluées, par voie cutanée, orale ou en diffusion, pour la santé mais aussi la beauté ou le bien-être. Cela prévient ou traite un grand nombre d’affection chez l’homme. Les HE sont de vraies « bombes actives ». 

souffle vital

 

L’homéopathie

Soigner le mal par le mal. Donner une dose extrêmement diluée de la molécule du mal qui nous touche. La dose est une goutte de teinture mère diluée dans 100 gouttes d’eau stérile, mais le secret réside dans la dynamisation. 

souffle vital

 

La phytothérapie

Le soin par les plantes sous différentes formes (infusions, décoctions, cataplasmes, macérations, ….). Selon la partie de la plante utilisée (tige, feuille, fleur, racine…), les effets sont différents. De tous temps l’homme s’est servi des plantes pour se soigner. Tout comme nos grands-mères qui avaient coutume de cueillir « des simples » (autre appellation des plantes) pour se soigner.

souffle vital

Pour ma part je me tourne maintenant naturellement vers la naturopathie pour entretenir mon capital santé et recevoir de nombreux conseils naturels d’hygiène de vie réparatrice. C’est une discipline qui utilise des techniques modernes et ancestrales pour maintenir et renforcer la santé. Elle personnalise son diagnostique et prend en compte le patient dans son être tout entier. Elle se base sur l’idée que l’être humain possède une immense capacité d’auto guérison et va donc s’appuyer sur sa force vitale, son souffle vital !

 

souffle vital

Zoom sur la vitamine D.

Cette vitamine est primordiale pour le bon fonctionnement général de notre corps, et la régulation de notre système immunitaire en particulier. Cette vitamine se synthétise avec le soleil. Il faut donc exposer tout son corps au soleil direct (pas à travers une vitre) 1/2heure par jour  aux beaux jours. Il faut s’exposer sans crème et sans lunettes de soleil mais avec un chapeau à large bord, car le cerveau doit analyser la quantité d’UV qu’il y a dans l’atmosphère pour envoyer nos graisses fluides sous la peau, qui se transforment alors en vitamine D qui aidera à fixer le calcium. L’hiver il faut prendre impérativement des compléments alimentaires pour contrebalancer le manque cruel de soleil.