L’aromathérapie c’est l’utilisation des huiles essentielles (HE) et des essences pures ou diluées, par voie cutanée, orale ou en diffusion pour la santé mais aussi la beauté ou le bien-être. Cela prévient ou traite un grand nombre d’affections chez l’homme. Les HE sont de vraies « bombes actives ».


A l’instar de la médecine allopathique, ce sont une ou plusieurs molécules actives qui agissent sur un agent pathogène.
L’aromathérapie a beaucoup d’avantages. Chaque HE recèle plusieurs molécules actives, contre une seule dans un médicament. Elle peut être utilisée pour plusieurs pathologies. L’agent pathogène ne peut développer de résistance car le remède est trop complexe. Et puis, étant pure et naturelle, l’huile essentielle ne déplore pas d’effets secondaires agressifs. Il faut toutefois faire attention et s’assurer de ne pas être allergique en faisant un test sur le poignet avant son utilisation. Une attention particulière doit être prise par les femmes enceintes et les enfants de moins de 3 ans. 

(Il faut rappeler que les HE ne peuvent être brevetées puisqu’elles sont en accès libre).

Petite pharmacie d’aromathérapie.

Pour les petits maux du quotidien, 7 HE à avoir chez soi :

 

HE Ravintsara
Antivirale et grand stimulant immunitaire (rhume, grippe, herpès, angine…). Grande polyvalence et tolérance.

HE lavande aspic
 Apaise les brûlures, les piqures.

HE immortelle
Anti-hématome, efficace sur la couperose, les bleus, les contusions, les œdèmes et les bosses. Favorise la cicatrisation.

HE tea tree
Antiseptique universel, antifongique et antibactérien à large spectre (aphte, gingivite, abcès, candidose, mycose, sinusite, bronchite, acné…). Très intéressante face aux résistances des germes qui se développent vis-à-vis des antibiotiques.

HE menthe poivrée
Antalgique, digestive et stimulante (indigestion, nausée, flatulences, mais aussi sciatique, zona, jambes lourdes,  fatigue…).Elle fait baisser la température sur le point d’application c’est l’ « effet froid ».  

HE gaulthérie couchée*
Anti inflammatoire puissant apprécié des sportifs (rhumatisme, crampes, torticolis, arthrite…) *Toujours la diluer dans une huile végétale neutre car elle est dermocaustique (risque d’irritation)

HE Niaouli*
Antivirale, antifongique et antibactérienne (propriétés anti infectieuses : grippe, radiothérapie mais aussi coups de soleil,…) *Toujours la diluer dans une huile végétale neutre car elle est dermocaustique (risque d’irritation) sauf pour l’accompagnement de la radiothérapie sinon cela ferait écran aux rayons.

Ces huiles essentielles indispensables peuvent être associées à d’autres pour traiter la plupart des pathologies courantes.

Pour en savoir plus aller voir mon article « Remèdes naturels » 

Bibliographie  

 

« Le manuel de santé » de Louisette Mantillèri.
Naturopathe, aujourd’hui nonagénaire, Louisette est une guérisseuse qui souhaite mettre la santé à la portée de tous. Elle nous livre avec bienveillance ses connaissances sur les plantes, l’homéopathie, l’oligothérapie et autres approches de santé alternatives. Une mine de renseignements et de remèdes naturels qui ont fait leurs preuves.

« Manuel pratique d’aromathérapie au quotidien » de Patrick de Bonneval et Franck Dubus
Herboristes, pharmaciens et spécialistes en la matière, Patrick de Bonneval et Franck Dubus nous livrent de manière très pratique l’utilisation des huiles essentielles pour tous les maux du quotidien. Une petite bible.

« Les remèdes de santé d’Hildegarde de Bingen », Paul Ferris.
Ce sont ici les recettes de la première véritable phytothérapeute moderne, ayant vécu au XIIème siècle ! Guide pratique surgi du Moyen-Âge par une visionnaire, dont l’enseignement reste d’actualité.