Le lait de vache est inadapté et toxique pour notre organisme. Sa consommation fragilise nos os et nos intestins qui ne pourront plus tenir le rôle de rempart contre les agents pathogènes en circulation dans notre organisme. Ce qui entraîne inévitablement les pathologies que l’on voit croître depuis quelques décennies de manière exponentielle : l’asthme, l’eczéma, la polyarthrite, l’ostéoporose, les allergies…
Beaucoup d’autres sources de calcium adaptées et saines s’offrent à nous : amandes, graines de chia, graines de sésame, choux, brocoli, figue, thym séché, cannelle, cacao cru… Il est temps de tordre le coup aux idées reçues!
Tout d’abord il faut savoir que le lait de vache est un puissant acidifiant qui contrarie l’équilibre « acido-basique » de notre organisme, ce qui, contrairement à ce que l’on nous a fait croire depuis des années, participe inévitablement à la fragilisation de notre squelette. Ce fait est aujourd’hui admis par tous les experts indépendants (université de Harvard, British médical journal…). Seuls certains experts ayant des accointances avec l’industrie du lait préconisent encore mordicus « trois produits laitiers par jour » ! D’ailleurs, les pays les plus touché par l’ostéoporose sont ceux qui consomment le plus de lait (maladie quasiment inexistante au Japon !)
Pour contrebalancer l’acidité produite par le lait, le corps va puiser dans ses réserves alcalines, notamment le bicarbonate de calcium situé dans les os. Du coup, les cellules chargées de recréer du tissu osseux neuf sont en constante suractivité. Résultat, après un premier temps de renforcement de la densité osseuse, cette dernière va se fragiliser devant le stock limité des cellules précédemment citées. Plus on les sollicite, plus elles s’épuisent et ne pourront plus fabriquer d’os neufs (effet multiplié chez les femmes ménopausées car les hormones femelles en charge de la protection du capital osseux chutent considérablement).
Ensuite, sachez que le taux d’assimilation du calcium laitier par notre organisme est de 35%, quand celui du calcium végétal flirte à 70%(information importante cachée par le lobby laitier).
Il faut savoir aussi que des chercheurs américains ont mis en lumière que la caséine, protéine du lait, consommée de manière importante a une incidence réelle sur certains cancers, maladies auto-immunes, diabète et obésité. Cette protéine irrite fortement la paroi de l’intestin et entraîne une avalanche de réactions néfastes.
Les messages publicitaires affirmant que le lait de vache fait grandir les enfants, sont totalement vrais ! Il suffit d’observer la croissance du veau qui vient de naître…Il prend 150 kg en six mois !!! Cette hormone de croissance bovine, en plus d’être totalement inadaptée au corps humain, a de nombreux effets secondaires comme certaines maladies auto-immunes (les sportifs, l’utilisant pour son pouvoir anabolisant, peuvent en témoigner).
De plus, l’indice glycémique du lait de vache étant élevé, le pancréas risquera de sécréter plus d’insuline, avec un risque de développer un diabète.
Les ¾ de la population mondiale adulte est intolérante au lait car nous ne sommes pas équipés pour le digérer. En effet, après 4 ans, nous ne produisons quasiment plus l’enzyme d’assimilation du lactose : la lactase.
Je ne parle pas des conséquences de l’élevage intensif, tant sur le plan moral (souffrance animale), que sur le plan sanitaire (antibiotiques, pesticides, nettoyage au chlore, hormones de croissance boostées, alimentation frelatée à base de farine animale…). Autant de choses que l’on retrouve dans le lait !)
Le Japon et la Crête sont les deux pays où l’on vit le plus vieux et où la mortalité cardiovasculaire est la plus faible. Or en Crête, on ne boit que du lait de brebis et au Japon, on ne consomme aucun produit laitier. C’est aussi au Japon que les femmes ne connaissent pour ainsi dire ni le cancer du sein, ni les bouffées de chaleur de la ménopause.
Je vous recommande la lecture du très bon livre de Marion Kaplan « Alimentation sans gluten ni laitage ». Bio nutritionniste spécialisée en médecine énergétique, et inventeur du Vitaliseur, elle nous livre dans ce livre, les raisons de sa longue bataille contre des habitudes alimentaires dévastatrices et notamment le lait de vache . A lire absolument.