La naturopathie est une discipline qui utilise des techniques modernes et ancestrales pour maintenir et renforcer la santé. Elle personnalise son diagnostique et prend en compte le patient dans son être tout entier. Elle se base sur l’idée que l’être humain possède une immense capacité d’auto guérison et va donc s’appuyer sur sa force vitale, son souffle vital !
–
Voilà comment mon naturopathe m’a expliqué la différence entre la médecine allopathique conventionnelle et la naturopathie. « Si quelqu’un est en train de se noyer, la médecine allopathique représente la bouée de sauvetage qu’il faut immédiatement lancer pour sauver la personne, alors que la naturopathie représente le professeur de natation qui va enseigner l’art de nager. Cette technique est indispensable pour éviter de se noyer mais elle est à pratiquer en amont pour éviter de se retrouver dans une situation de crise. Si on se retrouve dans une situation grave de noyade alors il faut demander une bouée de sauvetage et donc faire appel à la médecine allopathique. Ce qui ne nous empêche pas de faire appelle au maître nageur tout de suite après 🙂 »
La naturopathie est donc un bon moyen pour nous accompagner tant que nous ne sommes pas en situation de crise et pour éviter de nous y retrouver ! Elle va renforcer les réactions de défenses de l’organisme par des mesures d’hygiène de vie, de diététique, de musculation, de relaxation, de pensée positive, de massage, de thermalisme, de remèdes naturels… Il faut noter qu’elle peut aussi nous aider avec une grande efficacité en période de crise en accompagnant et en complétant les traitements allopathiques.…
Elle reste fidèle au principe d’Hippocrate « primum non nocere – D’abord ne pas nuire ». Car il est clair qu’il vaut mieux prévenir que guérir ! Là où le système de santé étatique pêche complètement.
En remontant au début du XIX e siècle, on notera que la médecine officielle a toujours considéré que la santé dépendait de la lutte sans merci contre les microbes pathogènes. Les moyens déployés alors, comme l’utilisation effrénée des antibiotiques, ont eu non seulement une conséquence dévastatrice sur le « terrain » des patients avec les nombreux effets secondaires que l’on connait, mais ont aussi développé une dangereuse antibio-résistance, ce qui va immanquablement entraîner dans quelques années un grave manque d’antibiotiques efficaces contre des bactéries ultra résistantes et mortelles 🙁
La naturopathie, tout comme l’ensemble des médecines non conventionnelles et souvent ancestrales, mise sur l’énergie vitale (le prana en Inde, ou le chi en Chine), qui n’est autre que cette énergie qui circule à l’intérieur de chacun de nous et qui régule le fonctionnement de notre organisme. Cette énergie que l’on ne voit pas et que l’on ne peut pas mesurer avec nos instruments modernes, est pourtant bel et bien présente dans chacune de nos cellules. Hippocrate, encore lui, parlait déjà « d’une sorte de médecine intérieure, d’une force qui organise le corps humain ».
Il faut savoir que nous ne naissons pas tous avec le même capital d’énergie vitale. Il y a des natures plus fortes que d’autres. C’est injuste mais cela se rééquilibre avec le comportement que nous adoptons. Ce capital se gère un peu comme un compte en banque. Avec une bonne gestion, ce capital peut nous permettre de vivre bien et longtemps. En revanche, si on gaspille beaucoup, il ne sera pas suffisant pour satisfaire tous nos besoins. La naturopathie nous aide à gérer ce capital au mieux, individuellement.
Prenons l’exemple de la digestion qui dépense une grande quantité d’énergie vitale, au même titre que toutes les autres activités. Avec une alimentation adaptée, pas de gaspillage énergétique. Mais avec une mauvaise alimentation imaginez le gaspillage, trois fois par jour, toute l’année ! Cela peut être considérable. Idem pour le mental, qui consomme également beaucoup d’énergie pour fonctionner. Parfois la quantité est telle que le reste de l’organisme ne peut plus fonctionner correctement. D’où l’importance de prendre conscience de ses limites et de savoir faire des pauses salvatrices.
–
La naturopathie est une discipline holistique. Notre relation aux autres, notre alimentation, l’air que nous respirons, notre état d’esprit ont un véritable impact sur nous même. Il est inutile de drainer un foie si on ne prends pas en considération l’ensemble de l’organisme et du mental. Par exemple le foie est relié à la colère… La Naturopathie prend en compte l’ensemble de l’être humain. Elle considère qu’il existe 4 corps :
.Le corps physique, la matière :
entretenu par une bonne alimentation, une activité physique régulière et une bonne oxygénation des cellules (par la respiration).
.Le corps vital, l’énergie circulante :
entretenu par des pauses qui rechargent nos batteries, la prise de contact avec la nature, le soleil, l’art, le beau, la musique, la lecture…
.Le corps psychique, le mental, l’univers émotionnel :
entretenu par des pratiques de relaxation, de pensées positives, de méditations…
.Le corps spirituel, le sens de l’existence :
entretenu par le recueillement (pas forcément religieux), les rituels, la contemplation, la recherche d’un bien-être global, d’un sens plus grand que soi.
–
En conclusion la naturopathie nous met face à nos responsabilités. Elle considère que c’est à nous de veiller à la quantité de toxines que nous introduisons quotidiennement dans notre organisme. « Tomber » malade n’est pas, en général, une fatalité accidentelle, mais bel et bien la conséquence d’un processus initié par les conditions de vie que nous nous infligeons.
Nous pouvons agir pour garder notre « terrain » le plus propre et fort possible.
A nous de jouer ! 🙂