Un oeuf chaque matin n’est pas seulement un régal pour les papilles, mais aussi un des meilleurs aliments santé qui existe !
La désinformation sur ce sujet est sévère ! Que les choses soient claires : à moins d’avoir des problèmes de santé spécifiques (hypercholestérolémie, diabète…), vous ne prenez aucun risque à consommer un œuf bio, voir 2, tous les jours.
–
Quelques explications s’imposent :
Questions : « Les œufs contiennent-ils du cholestérol ? »
Réponse : « Oui, mais où est le problème ? »
Le jaune d’œuf contient effectivement une dose importante de cholestérol. Et on a longtemps pensé que ce cholestérol alimentaire allait directement dans nos artères. Mais on sait aujourd’hui que l’essentiel de notre cholestérol est produit par notre foie qui joue le rôle de « thermostat » : lorsque l’on ingère du cholestérol alimentaire, notre foie va naturellement réduire sa propre production. En fait, notre cholestérol sanguin n’augmente structurellement que lorsque notre foie est dépassé par une mauvaise alimentation générale et une hygiène de vie approximative.
Devant l’accumulation de preuves scientifiques, même les autorités de santé américaines ont fini par reconnaître ce qui est devenu l’évidence. En 2015, leur comité d’experts a écrit noir sur blanc qu’il était inutile de s’inquiéter de la quantité de cholestérol dans son alimentation.
Il faut savoir que sans cholestérol, nous ne pourrions pas exister. Le cholestérol est si important que notre corps a développé des mécanismes très sophistiqués pour ne jamais en manquer. Notre foie en fabrique en permanence de grandes quantités.
Il est vrai que le cholestérol reste encore aujourd’hui un mot à forte connotation péjorative. Quand nous l’entendons, nous commençons automatiquement à penser médicament, crise cardiaque, décès précoce ! La plupart des médecins et nutritionnistes conseillent de limiter la consommation d’œufs à moins de 6 par semaine.
Or aujourd’hui, nous avons des résultats d’études excellentes qui nous ont remis les idées en place. Elles démontrent qu’avec une consommation d’1 œuf par jour, le taux de cholestérol total ne varie pratiquement pas. Les personnes qui mangent des œufs de bonne qualité (poules nourries en aliments bio) voient baisser leur taux de triglycérides, un facteur de risque cardiovasculaire important. Leurs niveaux sanguins d’antioxydants comme la lutéine et la zéaxanthine augmentent de façon significative (antioxydants bons pour les yeux, diminuant le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire.) Le lien entre la consommation d’œufs et le risque de développer une maladie cardiaque n’est pas avéré. Certaines ont même indiqué une baisse du risque d’AVC chez les mangeurs d’œufs.
À noter en revanche que les chercheurs ont remarqué que plus les personnes diabétiques mangent des œufs, plus elles risquent d’avoir une maladie cardiaque. Il s’agit d’une exception dont on ne connait pas encore la cause.
Le cholestérol est donc une molécule naturelle dont notre corps a absolument besoin pour fonctionner.
–
Les œufs sont des merveilles de la nature
Le jaune d’œuf est rempli de vitamines et nutriments indispensables à notre santé. Il est riche en choline, un nutriment qui protège le cerveau contre la maladie d’Alzheimer, et en lutéine, qui protège nos yeux de la dégénérescence liée à l’âge.
Le jaune est-il gras ? Oui, mais ce sont d’excellentes graisses pour notre cœur, comme celles de l’avocat ou des oléagineux (noix, noisettes, amandes).
Quant au blanc d’œuf, composé à 100 % de protéines riches des 8 acides aminés essentiels, il est le meilleur type d’aliment à prendre au petit déjeuner !
Attention, tous les œufs ne se valent pas
Il est difficile de l’extérieur de distinguer un œuf industriel d’un œuf bio, mais le fait est que leur contenu n’est vraiment pas le même.
Les meilleurs œufs sont ceux des poules élevées en liberté car elles peuvent manger ce qu’elles aiment, à savoir des limaces, des vers de terre, des feuilles, des graines. À noter que les poules raffolent du pourpier, une « mauvaise » herbe rampante riche en oméga-3.
Il faut se rappeler que dans la nature, jamais un volatile ne se nourrit de céréales, et surtout pas de maïs, souvent transgénique et toujours riche en oméga-6, déjà trop abondants dans notre alimentation. Paradoxe, dans les rayons de supermarchés, beaucoup de consommateurs sont attirés par les étiquettes « poulet nourri aux céréales » ou « poulet nourri au maïs ». Ils pensent même que ces poulets sont meilleurs, et acceptent donc de les payer plus cher ! On mesure là tout le cynisme de certains éleveurs qui jouent sur la désinformation nutritionnelle entretenue par les autorités de santé, lesquelles n’ont pas su se mettre à la page depuis les années 70.
–
Conclusion : mangez un œuf à la coque tous les matins (car le jaune doit se manger coulant pour offrir une assimilation maximum des nutriments) est un régal et un véritable bienfait pour notre santé 🙂
PS : Attention ne mettez jamais les œufs au réfrigérateur car le froid brise la petite membrane protectrice des contaminations extérieures.