La salive a, comme tous les éléments de notre corps, une fonction extraordinairement bien précise. Il se trouve qu’une fois de plus, nous pouvons observer ici, avec quelle intelligence et dévouement cette hallucinante bienfaitrice opère dans notre bouche.
Un antidouleur de choc !
La salive c’est du sang filtré par les glandes salivaires qui retirent les globules rouges. En revanche tous les anticorps du système immunitaire du sang et les antidouleurs passent dans la salive. Ainsi, elle contient un antalgique plus puissant que la morphine ! Tant mieux car, comme par hasard, la bouche est l’endroit du corps qui contient le plus de terminaisons nerveuses. Une minuscule plaie, qui serait insignifiante sur le genou, deviendrait une vrai e torture dans la bouche, pourtant bien atténuée par la salutaire salive « antalgique ». Il faut savoir que lorsque nous mâchons, nous sécrétons plus de salive, ce qui explique qu’un mal de gorge s’attenue après avoir mangé.
Une vaillante protectrice !
La salive contient des mucines, protéines qui enveloppent les dents et les gencives d’un film protecteur contre les bactéries. Une fois les bactéries misent à l’écart, les substances antibactériennes de la salive les neutralisent définitivement. Tout cela d’une façon délicate et légère, car il ne faudrait pas éliminer tous les microbes bucco dentaires. Nous avons besoin des « gentilles bactéries » qui de par leur présence, empêchent les « méchantes bactéries» de coloniser des espaces laissés vacants.
Une humilité bienvenue !
Lorsque nous dormons, la sécrétion de salive diminue ! Heureusement ! Imaginez la tête de notre oreiller trempée le matin après une bonne nuit de sommeil ! Mais du coup, revers de la médaille, la bouche devient plus douloureuse la nuit et les bactéries s’en sont données à cœur joie ! (d’où l’importance de se laver les dents au coucher et au réveil). Sachez que les muqueuses de la bouche attendent avec impatience leur arrosage automatique salivaire matinal. ☺
Petit conseil tiré de l’Ayurveda, utilisez un racloir à langue (ou gratte-langue) le matin au réveil avant de boire, afin de débarrasser la bouche d’un maximum de mauvaises bactéries qui ont proliféré dans la nuit, et empêcher qu’elles soient avalées et envoyées dans l’intestin avec le verre d’eau du matin ! C’est aussi un ustensile parfait pour les haleines de boucs matinales… ☺