Slow Cosmétique

//Slow Cosmétique
Slow Cosmétique2018-03-15T11:20:57+00:00

Les rayons cosmétiques sont aujourd’hui dominés par quelques grands acteurs de la cosmétique conventionnelle. Celle-ci nous propose des produits plus ou moins efficaces, mais trop souvent trompeurs car bourrés de matières pétrochimiques et synthétiques, de perturbateurs endocriniens ou d’ingrédients polémiques pour la santé ou l’environnement. Des études ont par exemple démontré le lien entre l’apparition de cancer du sein  et l’application de déodorants et anti-transpirants contenant de l’aluminium. 

Que ce soit dans les vernis à ongles, dont les composés chimiques sont sujets à caution, solvants neurotoxiques, plastifiants irritants pour les yeux , perturbateurs endocriniens, durcisseurs cancérigènes, liants irritants pour les bronches,….! Brrrr !
Que ce soit pour les parfums dont l’élément de base, l’acide phtalique est reconnu comme étant un grand perturbateur endocrinien et dont le lilial, très apprécié des industriels parfumeurs est une substance hyper allergisante ! Que ce soit dans les savons, les crèmes, le maquillage, notre cosmétique est bourrée de composants hautement toxiques ! Le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle !  

L’alternative est de nous tourner vers le « Gleen », union raisonnée de green et du glamour. Utiliser des produits sain et bio devient follement attractif.

Un mouvement de consommateurs s’est créé sous la houlette du blogueur expert en aromathérapie, Julien Kaibeck. Sa vocation, internationale, est de défendre une cosmétique plus écologique et plus saine, moins trompeuse pour le consommateur, mais aussi et surtout de nous aider à redonner du sens à nos achats cosmétiques et à nos gestes beauté. Les membres de l’Association Slow Cosmétique remettent une “Mention” à des marques ou à des enseignes qui répondent aux critères stricts de la Charte du mouvement Slow Cosmétique. Cette Charte impose aux professionnels de la cosmétique de proposer des produits intelligents, sains, écologiques, raisonnables et éthiques sur le plan humain.

J’ai testé beaucoup de produit bio, ayant complètement arrêté la cosmétique conventionnelle. De nombreuses petites (et grandes) marques bio, éco-responsable et étiques fleurissent ça et là. C’est un vrai plaisir d’utiliser tout ce que nous offre la nature, pas ou peu transformé, par des procédés non intrusifs et naturels, sans additifs ni produits pétrochimiques… sans risquer de s’intoxiquer donc. Une saine simplicité alliée à une grande efficacité. Une seule crème peut suffire pour le jour et la nuit, mais attention, dedans, il y a Steeve Job et  Mélanie Laurent réunis. Un monde merveilleux à découvrir peuplé de savons saponifiés à froid, d’huiles végétales bio, de crèmes naturelles plus délicieuses les unes que les autres.  Des produits extraordinaires tant au niveau sanitaire et éthique, qu’au niveau volupté, qualité et résultat.

Chouchoutons-nous ♥

MES COSMÉTIQUES PRÉFÉRÉES 

La crème régénérante à l’algue Klamath d’Algotonic .
Un rêve… D’une texture si riche que cela peut même surprendre un peu ! Mais une fois testée, on ne peut plus s’en passer☺. Fabriquée par le spécialiste de l’algue Klamath, elle est aussi très riche en principes actifs naturels. Une bombe !

L’huile visage et corps réconfortante de Made by Coopers.
Une huile végétale bio  (mélange d’argan et sa haute teneur en vitamine E, d’avocat riche en vitamine A,B,D et E, de noyau de pêche riche en antioxydants) pressée à froid, infusée d’huile essentielle de Patchouli, de roses séchées et d’ecoSilk (soie végétalienne à partir de la noix de coco)  pour nourrir, adoucir et améliorer l’élasticité de la peau. Un délice total. Cette jolie marque bio a été créée par un couple d’anglais suite à un voyage de yoga en Inde et un apprentissage ayurvédique du pouvoir des plantes. La fabrication reste artisanale et en petites quantité. Le genre de marque qu’on adore 🙂 Les sels de bain sont aussi démoniaques.

Facial serum #3 de A.S Apothecary
Jolie marque anglaise 100% naturelle. Le sérum est un délice.

Huile de graines de pin maritime de Océopin
L’huile visage restructurante et anti âge est une merveille. A utiliser comme un sérum, elle est gorgée d’acide gras essentiels, de vitamine E et d’anti-oxydants naturels. Elle oxygène les cellules en profondeur, lisse les rides et repulpe l’épiderme. Sa texture douce et non grasse est un bonheur. Un must 🙂

Face Cleansing gel de JYB cosmetics
Très belle marque bio et naturelle. L’huile visage est aussi géniale.

Démaquillant yeux waterproof de Florame
Grande marque d’huiles essentielles et cosmétique bio. Ce démaquillant bi-phasé est très doux (pour yeux sensibles) et très efficace.

Eau florale d’immortelles de Les simples et divines
Marque exigeante corse de cosmétique bio, contrôlée par la fédération Nature et Progrès. Produit de grande qualité dont je me sers comme tonique après m’être démaquillée. Les savons saponifiés à froid bio sont aussi délicieux.

Crema Ricca de Casanera
Autre grande marque de qualité, bio, corse. Cette crème pour le corps est extrêmement hydratante et idéale pour les peaux sèches, comme la mienne. J’utilise aussi leur crème visage crema preziosa plus que parfaite, et leur eau démaquillante myrthe et mandarine, que j’adore.

Soin cocooning de Letika
Jolie marque naturelle et ayurvédique à base d’ingrédients d’une grande pureté issus de cueillettes de plantes sauvages et de culture biologique. La crème pour le corps est très hydratante car l’eau, qui représente plus de 75% des ingrédients des crèmes habituelles et qui assèche la peau par évaporation, est remplacée ici par de l’aloe vera ultra hydratant. L’odeur de bois musqué est assez prononcée mais l’efficacité est bluffante. Un must ☺ !

Egyptian magic
Cette crème, basée sur 6 ingrédients naturels, était déjà utilisée par Cléopâtre en Egypte antique ! C’est un peu la crème magique tout en 1 (corps, peau sèche, lèvres, piqures, vergetures, cheveux abîmés, rides, massage, coups de soleil, ongles…). Un petit pot à avoir toujours avec soi.

Gommage blanc de Altearah
Cette belle marque bio propose notamment toute une gamme de gommages merveilleux riches en huile de sésame bio et en sel de l’Himalaya. Un délice pour la peau exfoliée, nettoyée et hydratée. Le blanc représente la pureté.

Shampooing régénérant à l’avoine de Weleda
J’ai testé énormément de shampooings différents. Celui-ci me plait car il mousse quand même (ce n’est pas toujours le cas avec les shampooings bio), et il est efficace.

Mallowsmooth Conditioner de Less is more
Après shampooing très nourrissant pour cheveux secs, très agréable. Mes cheveux l’aiment.

Pour le maquillage j’aime la marque bio ZAO, éco responsable et rechargeable. J’utilise l’eye liner qui est parfait, la poudre à sourcils géniale, et le fard à paupière. J’aime aussi leurs vernis à ongles dépourvus des 5 ingrédients hyper nocifs (le perturbateur endocrinien : dibutylphtalate, les neurotoxiques : toluène et xylène, et les irritants : colophane et camphre synthétique), et enrichis en silice naturelle de bambou.
J’utilise aussi le mascara de UNE qui a une très bonne tenue, le fond de teint hydracoton de Couleur caramel, bien fluide et la poudre compact du DR Hausschka.

Je découvre régulièrement des marques et des produits que je teste avec gourmandise. J’aime changer, même si  je reviens toujours à mes basiques, listés ci-dessus.Je n’hésiterai pas à vous parler de mes nouvelles trouvailles indispensables  !Abonnée à  la box NUOO, j’ai le plaisir de recevoir chaque mois 5 produits (et 1 surprise)  exclusivement bios et naturels, bien ciblés suite à un questionnaire. Cela permet de découvrir des nouvelles marques…

(Je vous reprécise, si cela était nécessaire, que l’ensemble de mes conseils se fait en toute transparence et sans aucun intérêt financier, car je suis li-bre et in-dé-pen-dante ☺ !)

Si, malgré tout cela, vous voulez impérativement garder vos crèmes habituelles de l’industrie cosmétique, vérifiez quand même qu’il n’y a pas de PE (« perturbateurs endocriniens »).


Voici la liste à éviter :


1- METHYLBENZYLIDENE CAMPHRE (filtres chimiques à UV)
2- BENZOPHENONE (filtres chimiques à UV)
3- BHA
4- BUTYLPHENYL METHYLPROPIONAL
5- CYCLOPENTASILOXANE
6- DIETHYL PHTHALATE
7- ETHYLHEXYL METHOXYCINNAMATE
8- NONYLPHENOL
9- OXYBENZONE (filtres chimiques à UV)
10-PARABENS (Methylparaben, Propylparaben, Buthylparaben, Ethylparaben, Isopropylparaben, Isobuthylparaben, Benzylparaben)
11- PHENOXYETHANOL
12- RESORCINOL
13- TRICLOSAN