Superaliment

//Superaliment
Superaliment2018-01-02T16:56:06+00:00

La terre étant malheureusement de plus en plus appauvrie et polluée par la course effrénée de la superindustrialisation, notre alimentation a un apport en nutriments de plus en plus bas. Il est donc bienvenu de booster ce carburant dangereusement affaibli par ce que l‘on appelle « les Superaliments », particulièrement riches en nutriments, et indispensables à la bonne santé de notre organisme.

Symbole d’une parfaite symbiose entre la nature et l’homme, les superaliments regroupent l’ensemble des denrées alimentaires particulièrement bien adaptées à nos besoins en nutriments divers. Ils ont pour la plupart été découverts, utilisés, transmis par les peuples ancestraux puis pour certains délaissés par l’homme moderne. Ils sont aujourd’hui réhabilités avec force pour notre plus grande chance. Par exemple les graines de Chia et leur haute teneur en calcium, lacérola en tête des fruits gorgés de vitamines C, la spiruline, merveilleuse protéine végétale. Mais aussi, plus près de nous, lail, les blettes, le chou kale, le brocoli, le topinambour, lœuf, l’avocat… Compléter la liste des superaliments locaux par de magnifiques trésors lointains n’est pas antinomique avec une démarche écologique et équitable. En effet, les échanges entre pays éloignés ont toujours été de mise depuis que l’homme voyage. Cela a permis de tisser des liens entre les différentes cultures. L’important est de s’assurer aujourd’hui d’un commerce qualitatif (sans intrants toxiques ni manipulation génétique), équitable (respectant l’exploitant et le milieu exploité), à échelle raisonnable avec un transport lent (produits séchés pouvant voyager lentement sans avion ni conservation réfrigérée). Il est donc très important d’acheter en conscience et de bien se renseigner sur la marque choisie.
L’important est de varier la consommation de ces superaliments ou d’en faire des cures successives pour certains, afin de tirer le maximum de bénéfices des spécificités de chacun, sans jamais s’habituer, ce qui en diminuerait l’efficacité. 

Le principe bien connu que le tout est plus important que la simple addition de ses parties permet de mieux comprendre le pouvoir de ces superaliments, renforcé par l’interaction de leurs multiples et divers nutriments. 

Focus sur quelques super-aliments choisis

Liste non exhaustive bien sûr.

Les fruits

Les noix

Riches en oméga 3 pour nourrir le cerveau, elles sont aussi riches en antioxydants. Ce sont de  vraies alliées de la circulation sanguine et de l’activité cérébrale. Elles redonnent une peau saine et pleine d’éclat. Elles diminuent aussi les risques de calculs biliaires et de mauvais cholestérol. Quelques unes par jour, bio et si possible de Grenoble, les meilleures.

Comme elles s’oxydent rapidement mieux vaut les manger fraîches juste après les avoir cassées, plutôt  que d’acheter des cerneaux de noix déjà prêts.

La baie de Goji

Très utilisée en médecine chinoise, c’est un fort antioxydant, elle fait baisser la glycémie. Avec un fort pouvoir énergétique, elle régule le cholestérol. Elle contient 18 acides aminées (dont 8 essentiels), 21 oligoélément (zinc, calcium, sélénium, phosphore…), plus devitamine C que l’orange, des acides gras essentiels… une petite magicienne ! Sa réputation de pouvoir anti-âge n’est pas usurpée grâce à certains de ses polysaccharides. Elle aide à lutter contre le stress grâce à ses bétaïnes.Elle équilibre le système immunitaire et protège les yeux avec ses antioxydants.

Eviter celles provenant de chine, la traçabilité du bio y est controversé.

L’avocat

Aliment magique !

Il contient plus de 20 vitamines et minéraux. 
Fort antioxydant il attaque les radicaux libres.
Excellent pour les os, la reproduction cellulaire, les yeux, la peau, le cœur, le système nerveux…

Il est riche en bons acides gras poly-insaturés essentiels, optimisés par la vitamine E présente.

On augmente son assimilation en le mangeant avec du citron et des crudités.

L’acerola

Fruit exotique ayant 30 fois plus de vitamine C que l’orange mais surtout mieux assimilable car accompagnée des autres nutriments du fruit indispensables. 
Il contient des concentrations élevées de phosphore, calcium et vitamine B. 
Grand antioxydant.
Il est recommandé pour les fumeurs !

On le trouve sous forme de pulpe du fruit lyophilisée crue que l’on peut saupoudrer sur des préparations sucrées ou salées.
Sol Semilla en propose réduit en poudre dans les règles de l’art, garantissant une teneur en nutriments non dénaturés maximum.

Mais aussi toutes les baies de nos contrées et leur pouvoir antioxydant (myrtilles, groseilles, cassis…), les autres fruits à coques et leur forte teneur an acide gras essentiel (noix du brésil, noix de macadamia…), les autres fruits exotiques très riches en vitamines (acaï, urucum, aguaymanto…), etc…

Les graines

Le cacao

Cette graine que l’on peut consommer soit sous forme de fève (graine fermentée puis séchée) soit en poudre (fève broyée) est une grande source de magnésium et une merveille de la nature.
La liste est longue !
En plus de son petit goût délicieux, c’est un aphrodisiaque, un allié contre la dépression (grâce à ses nombreuses particules chimiques qui augmentent la circulation sanguine), un antioxydant puissant, il est bon pour le système nerveux, pour les cheveux, pour le cerveau, il abaisse la tension artérielle, il inhibe la croissance des cellules cancéreuses et des inflammations, il aide la digestion en stimulant la production d’enzymes digestives et il favorise la lipolyse, allié minceur en brûlant les graisses.…
Une Mer-veille !

Il faut le manger pur (sans aucun ajouts) et surtout cru, ce qui n’a rien à voir avec le chocolat en tablette habituel.
Mention spécial à Sol Semilla qui propose un cacao « natif » pur et cru (technique de transformation artisanale en dessous de 45°C) provenant de cacaoyers originels (non hybridés = 1% production mondiale) d’Amazonie.
N’hésitez pas à le saupoudrer aussi sur vos salades salées (si si !), cela donne un petit goût subtil cacaoté délicieux en plus de tous ses bienfaits !

Les graines de Chia

Graines d’une plante d’Amérique du sud cultivée par les Aztèques qui la réservait à leurs soldats pour leur haute valeur énergétique, elle est très riche en calcium, mais aussi en fibre, omega 3, anti-oxydant et minéraux bons pour les os

Elles améliorent le transit intestinal et régulent la pression artérielleAnti-inflammatoires, protectrices du foie, elles participent à la réduction des triglycérides et à l’augmentation du « bon cholestérol ».

Deux cuillers à soupe suffisent pour faire le plein de fibres, protéines et oméga 3, source de bonne santé.
(ne pas dépasser les 25gr par jour car elle risque de créer de la fermentation).

Elles se saupoudrent sur les salades mais peuvent aussi se manger en pudding : les tremper dans de l’eau ou du lait végétal pendant une nuit, une fois gonflées y ajouter un peu de cannelle, de miel, de banane ou autres fruits frais, de cacao cru et vous avez un dessert délicieux et énergétique.

Le chanvre

Les graines de chanvre, faciles à digérer, sont un concentré de nutriments merveilleux. 

Acides gras essentiels (oméga 3 et 6), antioxydants, acides aminés, fibres, minéraux, vitamines B, D et E, chlorophylle, calcium, magnésium, souffre, potassium… L’acide gras gamma-linolénique (très rare dans notre alimentation) ajouté aux oméga lui donne un pouvoir énergisant fabuleux. Ses protéines sont bien plus digestibles que celles de la viande. Elle réduisent le taux de cholestérol et la pression artérielle. Elles sont aussi anti-inflammatoires. Elles ont un effet coupe-faim.

Saupoudrées sur une salade, dans une sauce ou un granola … une seule poignée donne une énergie suffisante pour toute la journée. Attention très fragile, le chanvre doit se conserver au frais.

Vous pouvez aussi utilisez l’huile de chanvre (première pression à froid bio bien sur) puissante et délicieuse.

Les graines germées.

Porteuses de vie puisqu’au simple contact de l’eau et de l’air, elles germent !
Concentré d’enzymes et de vitalité, elles potentialisent la digestion des aliments qui les accompagnent. La germination amorce la digestion de l’amidon qui se transforme en sucres plus simples. La qualité des protéines s’améliore même si la quantité diminue. Leur biodisponibilité est accrue. On les dit plus nutritives car leur teneur en vitamines augmente et certaines substances protectrices s’y développent. Les minéraux deviennent plus faciles à assimiler.
La germination est un procédé économique, écologique, agréable, généreux en nutriments et en rendement et tellement simple !
Les graines germées représentent la seule catégorie d’aliments vivants que nous consommons. Elles sont encore « en train de pousser ». Vous ne trouverez rien de plus frais. En bonus, des quantités de substances protectrices et anti-cancérigènes uniques pour une jeune plantule.

La germination est très facile à faire soi même. Attention de bien les conserver au frais.

Mais aussi les graines de courge et leur pouvoir « bonne humeur », le sésame et sa haute teneur en calcium, les graines de tournesol et leur richesse en acides gras essentiels, etc …

Les épices et condiments

Le curcuma

Meilleure épice anti-cancer, puissant extincteur des inflammations (devant l’aspirine), facilitateur de la digestion, très bénéfique pour les artères, protecteur du cerveau et de ses neurones, c’est un puissant anti-oxydant

Elle soulage la polyarthrite. Elle combat les syndromes de la dépression. Elle agit comme un antidiabétique efficace en abaissant le taux de glucose dans le sang. Elle inhibe la croissance des cellules cancéreuses.
Cette épice aux mille vertus est incontournable.

Afin d’assimiler au mieux la curcumine, il faut toujours la mélanger à du poivre et à un corps gras (huile d’olive par exemple).

L’ail

Grâce à ses acides phénoliques, il agit comme un antiseptique puissant du système digestif et de l’appareil respiratoire.
Il fluidifie le sang, lutte contre l’hypertension et peut dissoudre les petits caillots.
Il est très efficace contre les vers intestinaux.
Il favorise le développement de la flore intestinale grâce au prébiotique qu’il contient naturellement.
Sans compter sa teneur en vitamines de toutes sortes et la présence d’une molécule antibiotique.

Un super-aliment santé de premier plan.

Le piment 

Allié de choix pour une alimentation corsée et santé !

Le piment baisse la température corporelle l’été et « réchauffe » les plats l’hiver.

Antibactérien et anti-inflammatoire avec une haute teneur en vitamine C.
Il aide la digestion grâce au rétinol et à l’acide folique et empêche la fermentation intestinale.

La cannelle 

Elle possède le pouvoir de guérison parmi les plus puissants de toutes les épices.

Connue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, elle est aussi utilisée pour mieux contrôler la glycémie. Rien qu’une demi-cuillère à thé peut faire descendre le taux de cholestérol de 15 à 30%. Elle peut lutter contre certaines mauvaises bactéries dont la  E.coli. 

La saupoudrer sur des fruits ou autres desserts est un bon réflexe aussi délicieux que salutaire.

Vous pouvez aussi utiliser ses bâtonnets dans l’eau filtrée fraîche pour faire une eau infusée délicate, pleine de nutriments. 

Mais aussi le safran et sa haute teneur en potassium et calcium, le gingembre facilitateur de la digestion,  le poivre noir qui stimule la production d’endorphine, la cardamone idéale pour traiter le rhume et la bronchite,etc…

Les algues

La spiruline

Algue d’eau douce d’un bleu-vert profond, elle a des capacités nutritionnelles impressionnantes.
Forme de vie primitive entre la bactérie, le végétal et l’animal, elle est composée d’environ 60% de protéine de haute qualité nutritionnelle. 
Antioxydant efficace, antivieillissement puissant, elle protège aussi des radiations. Elle régule la glycémie, détoxifie, augmente la production d’anti coprs, favorise la croissance d’une flore bactérienne saine, lutte contre la fatigue et brûle les graisses.
 Riche en acides aminés essentiels, elle peut remplacer avantageusement les protéines animales.

Il vaut mieux la prendre le matin car elle a un fort pouvoir énergisant.

La chlorelle

Algue magique qui, en plus de nous protéger contre de nombreuses maladies, permet au corps d’éliminer les métaux lourds.
Elle doit son nom à sa haute teneur en chlorophylle. 
Elle renforce le système immunitaire, rééquilibre la flore intestinale, favorise le renouvellement cellulaire, améliore la digestion, régule la glycémie et la tension artérielle.
Elle a un fort effet énergisant, détoxifie et purifie en profondeur tout en réduisant le stress oxydatif causé par le stress et la pollution.
Un trésor .

Elle serait plus efficace associée à la coriandre …
Saupoudrez la sur vos salades 

La Klamath

Cette algue bleue doit son nom au lac américain à plus de 1200m d’altitude dans lequel elle pousse naturellement. Elle se développe donc dans un écosystème extraordinaire. Pourvue, comme ses copines, de plus de 60% de protéines ayant la particularité d’être bien assimilées par le cerveau et de faciliter ainsi la connexion neuronale. Elle  favorise aussi un bon équilibre émotionnel et une bonne humeur.

Excellente pour la mémoire.

Elle permet une bonne régénération cellulaire.

Sans oublier son aide précieuse pour une bonne immunité, une digestion facilitée, une bonne assimilation de sa vitamine B12 et une purification générale de l’organisme. Sa grande richesse en nutriments essentiels en font une alliée de premier choix.

On peut la saupoudrer sur des préparations salées ou sucrées mais aussi l’incorporer dans des laits végétaux ou des jus de légumes.

mais aussi les algues fraîches ou déshydratées, denses en minéraux, en vitamines et en antioxydants. Elles ont le grand avantage de se développer pour certaines dans l’eau de mer qui est l’équivalent du plasma sanguin. Cette eau est un milieu de vie extraordinaire qui comprends tout ce dont nous avons besoin. Les algues absorbent toute cette richesse par le thalle (la feuille). Riches en protéines, iodes et sélénium mais aussi peu caloriques et riches en fibres solubles, elles sont faciles à utiliser.

Inutile de s’en priver !

Les légumes

La chou kale

Très riche en calcium, vitamine C, protéine végétale, il fournit autant de fer que la viande. Il contient du souffre (comme tous les crucifères), minéral essentiel au bon fonctionnement du corps.
Il détoxifie le foie, organe majeur d’élimination des toxines. Il a aussi des propriétés bactéricides et anti-inflammatoires puissantes. Riche en vitamine B il favorise le bon fonctionnement cérébral. 
Enfin son calcium assimilable aide à la prévention de l’ostéoporose. 

Il faut enlever les côtes puis masser les feuilles un peu dures avec de l’huile d’olive pendant 2 mn. Ou le manger cuit à la vapeur douce afin de conserver toutes ses propriétés.

Le brocoli

Antioxydant, dépuratif, diurétique, anti-stress et anti-fatigue, ce légume peu calorique ralentit même le vieillissement cellulaire. 

Très riche en vitamine c.

Excellent en crudité il peut remplacer avantageusement la base du Taboulé en le râpant finement. Ou bien cuit à la vapeur douce avec un filet d’huile d’olive, ou encore en crème végétale. 

Le reishi

Champignon roi, utilisé par la médecine chinoise depuis des siècles, il est capable de calmer l’esprit, de renforcer les nerfs et d’affûter la concentration avec effet immédiat ! Rien que ça !
C’est aussi un anti oxydant ultra performant, allié d’un hiver serein. Il aide à détoxifier le foie et améliore le système cardiovasculaire. Il est efficace contre les migraines, les bronchites chroniques, les allergies et l’arthrite. Il a aussi des effets bénéfiques contre les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer…). C’est, enfin, un grand défenseur du système immunitaire.

Sous forme de gouttes dans un thé ou bien en poudre, il est bienvenu pour une cure hivernale.

Le jus de légume

Impérativement extrait à froid pour conserver tous les nutriments.

C’est un vrai shot de vitamines bio-disponibles (très bien assimilées par le corps).
 
Autant le jus de fruit pur est à éviter, (voir l’article « fruits » )
autant le jus de légume extrait à froid est un bienfait extraordinaire. Il se digère en 1/2 heure car il n’y a aucune fibre et permet au corps de faire un vrai plein de vitamines, minéraux et oligoéléments sans aucun inconvénient. 

A prendre seul 1/2 heure avant le repas ou 2 heures 30 après, pour éviter qu’il se retrouve coincé dans un processus long de digestion et fermente.

En savoir plus

Le légume est le seul produit alimentaire contenant des bonnes bactéries, indispensables à notre organisme. Il devrait représenter 60% de notre alimentation. La nature nous offre une palette extraordinaire de légumes plus délicieux les uns que les autres … Choisissez les bio autant que possible afin de profiter des bonnes bactéries issues d’une terre non polluée.

Les plantes

Le maca

Appelé « ginseng péruvien », cette tubercule était bien connue des Incas.

Elle renforce les os, lutte contre le stress, régule les hormones, renforce la résistance aux écarts de température et équilibre le système nerveux, vous élevant au dessus des variations d’humeurs ! Puissant aphrodisiaque, elle booste la libido tout en stimulant la fertilité ou en diminuant les symptômes de la ménopause!
Riche en vitamines, minéraux et acides gras essentiels elle procure une bonne énergie au corps. En plus de son soutien à l’activité du cerveau (concentration, mémoire), elle lutte contre l’ostéoporosel’anémie et le cancer de l’estomac. C’est une plante « adaptogène » qui effectue un travail intelligent en fonction du terrain de chacun. Un trésor de la nature.

La poudre de maca peut être saupoudrée sur les salades, les smoothies ou un thé.
Un super-aliment 100% bénéfique.

Le moringa

Utilisé depuis des millénaires en médecine traditionnelle indienne pour soigner plus de 300 maladies, cet arbre est reconnu pour offrir les acides aminés, nécessaires au développement et à la réparation des cellules, les vitamines et antioxydants dont nous avons besoin. Présenté comme l’aliment le plus riche en nutriments au monde par le World Vegetable Center, la liste de ses bienfaits est longue … il contient 17 fois plus de calcium qu’un yaourt (mais sans le lactose), plus de protéines que la viande rouge, plus de potassium que la banane, plus de fibres que la figue, plus de magnésium que le chocolat, plus de vitamine C que l’orange …sans parler des antioxydants, des acides détoxifiants pour le foie, des bons acides gras (les oméga-3-6-9) …
Un vrai bienfait de la nature !

On peut utiliser ses feuilles, ses graines, ses racines ou son écorce. J’utilise pour ma part la feuille réduite en poudre que je saupoudre sur mes salades.

Le thé matcha
 
Thé vert finement broyé issu de la meilleure qualité de camélia. La feuille entière est moulue. Ce qui lui confère des bienfaits extraordinaires (vitamines, minéraux, oligoéléments bio disponibles…) Il est riche en caféine énergisante sans les effets excitants du café, en bêtacarotène et vitamine A. Il est aussi un puissant détoxiquant pour le foie. Sa haute teneur en catéchine, un antioxydant puissant, renforce le système immunitaireprévient le cancer et lutte contre le cholestérol. Cette grande lutte contre les radicaux libres en fait au Japon le symbole du secret anti-vieillissement.

L’idéal est de le boire en dehors des repas pour une meilleure assimilation des nutriments, et à petites gorgées pour qu’un maximum d’anti-oxydants soit absorbé par le corps. Sa préparation est tout un art …

Mais aussi la griffe du chat et ses vertus de renforcement du système immunitaire, le nopal et son pouvoir protecteur de l’estomac, l’origan et son aide au processus digestif, etc…

Autres…

L’huile de coco
 
Cette huile, carburant naturel du corps, a des bienfaits très intéressants.
Elle produit une énergie durable qui soutient l’activité du métabolisme. Elle régule la fonction thyroïdienne et contribue à brûler les graisses tout particulièrement celles stockées au niveau du ventre (he oui!). Elle facilite le processus digestif en rééquilibrant l’acidité de l’estomac. Elle agit comme un antibiotique naturel au niveau des reins en tuant les bactéries.
Elle a aussi la particularité, contrairement aux autres huiles, de pouvoir cuire sans dégager de substances toxiques.

Idéale en remplacement des matières grasses habituellement utilisées en cuisine. Vous pouvez aussi verser une cuillère à café dans votre thé ou café quotidien.
Petite recette miracle pour les sportifs : mélanger graines de chia, miel cru et huile de coco.

Le pollen

On promet une longue vie à ceux qui consomment quotidiennement du pollen.
Offert par le travail minutieux des abeilles, le pollen est l’un des aliments les plus nourrissants de la nature. C’est la protéine végétale la plus digeste. Sa concentration est de 7 fois supérieure à la viande. Chaque grain contiendrait tous les nutriments nécessaires au corps humain. Son éventail de bienfaits est impressionnant. Très énergisant, il est aussi antioxydant, anti inflammatoire sur les tissus pulmonaires, réduisant de nombreuses allergies. Il facilite la digestion et renforce le système cardio vasculaire. Souvent utilisé dans les crèmes contre les maladies de peau, ses acides aminés et ses vitamines en font un protecteur puissant.

L’idéal est de prendre une cuillère à café avec un fruit, les fibres renforçant son effet bénéfique. Ayant un effet puissant, assurez vous de ne pas provoquer de réaction allergique en testant tout d’abord quelques grains sous la langue puis en augmentant la dose petit à petit. Le pollen doit impérativement se manger frais car vivant et cru. C’est un produit très fragile, c’est pourquoi il faut l’acheter congelé (dans les règle de l’art) et le conserver au congélateur.

La société française Pollenergie a développé sous sa marque Aristée, un procédé exclusif breveté, assurant à son pollen bio congelé frais, la conservation optimale de ses qualités nutritionnelles.  

Le miso
 
Obtenue à partir du soja fermenté (ou orge, riz, blé…) il a de grandes propriétés de soutien de la flore bactérienne grâce à sa fermentation. Les probiotiques naturels sont de grands alliés du renforcement du système immunitaireIl est aussi performant pour la  désintoxication.
Riche en fer, calcium, potassium, zinc …
Attention il contient beaucoup de sodium, il ne faut pas en abuser. 


Il existe sans gluten bien sûr .
Il se rajoute à un bouillon chaud (il ne faut jamais le bouillir afin de garder ses propriétés). 


Préparation de 2 super-aliments en images :

La germination des graines

Les secrets de fabrication d’un bon thé Matcha 🙂

Les contre-indications ou les effets secondaires des super-aliments naturels sont quasi inexistants mais si vous suivez des traitements médicaux spécifiques, ou êtes fragilisés, demandez conseils à votre médecin avant de les utiliser.