Mes adresses

/Mes adresses
Mes adresses2017-11-03T14:52:20+00:00
souffle vital adresses à paris
souffle vital gateaux sans gluten

Sucré

souffle vital déjeuner bio

Lunch time

souffle vital diner

Diner

souffle vital tomates

Les courses

souffle vital cosmétique

Cosmétiques

souffle vital
souffle vital

Les meilleurs gâteaux gluten free de Paris … et le meilleur pain  🙂

Helmut New Cake.   28 rue Vignon,  9ème.
A deux pas de la Madeleine, voici les meilleurs gâteaux sans gluten de la capitale, et parfois sans lactose. L’éclair au caramel au beurre salé, un délice, la tarte au citron, un rêve… et mon préféré, la religieuse au café 🙂 .

Sitron.    15 rue Marie Stuart, 2ème.
A deux pas de la rue Montorgueil, tout y est délicieux ! Le chou au citron, les cakes…. Joli endroit pour boire un thé.

Chambelland.   14 rue Ternaux, 11ème.
A deux pas de la rue Oberkampf, le meilleur pain sans gluten de la capitale. Même Alain Ducasse a craqué !
Le pain du village nature ou bien celui aux céréales, se présente en plaque et se congèle très bien. Un délice :). Il y a aussi plein de bons gâteaux, dont le brownie, qui vaut à lui seul le détour. Un joli petit  endroit pour déjeuner sur le pouce ou prendre un thé.

Mon éclair.   52 rue des Acacias, 17ème.
A deux pas de la FNAC des Ternes pour un petit stop sucré. Le concept est nouveau. Ils garnissent juste devant vous un éclair gluten free avec la ganache et les accompagnements de votre choix. C’est beau, c’est frais, c’est bon :). Mon préféré : ganache chocolat noir/fruit de la passion/crumble chocolat 🙂 .

Yummy and guiltfree. 3 rue du temple, 4ème
Comptoir avec quelques places assises juste en face du BHV pour une pause gourmande agrémentée de délicieuses gaufres fraîches et tièdes bio, sans gluten et sans lactose. Celle au chocolat est tout simplement orgasmique :). Il y en a aussi des salés pour ceux qui préfèrent.

Il y a aussi le brownie du Pain Quotidien (plusieurs adresses à Paris), les gâteaux de l’Atelier des lilas, excellent traiteur sans gluten et sans lactose, que vous pouvez retrouver dans certains Biocoop (Welcome bio, Queues de cerise…) mais aussi certains Cojean, les Tigre yoga club…Il y a aussi les délicieux petits brownies d’Exki (plusieurs adresses à Paris).

souffle vital déjeuner bio

Pour une pause déjeuner healthy et gluten-free !

Noglu.  69 rue de Grenelle, 7ème  /  16 passage des Panoramas, 2ème.
Voilà le premier vrai concept gluten free de la capital qui se multiplie en ouvrant dernièrement plusieurs adresses, dont une à New York ! Tout est délicieux, les quiches, les lasagnes, les hamburgers… Sans parler des desserts :). Grenelle, le petit dernier, a bénéficié d’un joli design branché et accueille un brillant chef japonais qui officie en cuisine, nous proposant des plats healthy raffinés, aussi beaux que bons même le soir. J’aime beaucoup déjeuner sur place ou bruncher le dimanche sur la jolie table d’hôte. 

Wild and the moon.  55 rue Charlot, 3ème.
Un joli endroit du Marais avec une charte parfaite : sans gluten, sans lactose, sans sucre raffiné, sans OGM, sans additifs, sans produits chimiques, sans produits transformés ! Healthy et délicieux… Le rêve 🙂 Leurs jus pressés à froid, leur chocolat chaud, leur salades… Une pause saine et gourmande ! Et pour ceux qui partiraient à Dubaï prochainement, ils ont ouvert une adresse là bas ;).

Lula lifestyle.  216 rue Saint Maur, 10ème
A deux pas du canal Saint Martin, joli endroit pour une pause bohème, saine et délicieuse. Le meilleur faux foie gras végan que je n’aie jamais mangé (car je boycotte le fois gras depuis que j’ai vu, il y a plusieurs années, l’atroce souffrance infligée aux oies lors du gavageL). Tout est préparé maison. Et l’accueil est charmant.

La guinguette d’Angèle.   34 rue Coquillère, 1er.
Micro-lieu pour un maximum de plaisir :). Angèle, connue dans le milieu de la nourriture saine, traiteur healthy, naturopathe et véritable « ange » souriant, propose chaque jour au déjeuner (mais pas trop tard, car le succès faisant rage, après 13h il n’y a plus grand chose), un plat végan ou une lunch box gluten free, bourrée de super aliments, à l’équilibre nutritionnel parfait et délicieux. Il y a de bons jus, des desserts et autres réjouissances. Angèle propose en ce début 2017 un brunch à l’Alcazar, bio et gluten free dé-li-cieux ! Avis aux amateurs :). Une nouvelle adresse vient de s’ouvrir dans le 11ème (2 rue du Gal Renault), sur une très jolie placette avec quelques tables cette fois, et une jolie terrasse. On aime:).

A’plum – Cuisine organique. 127 rue du Fbg St Honoré, 1er.
Joli endroit pour déguster une délicieuse salade bio sur le pouce, surtout si elle est réalisée par le talentueux Akrame Benallal (voir ci-dessous « pour Dîner »). Beaucoup de propositions sans gluten ou  végan. Moi je craque pour ses madeleines citron ou chocolat, qui sont à se damner (petit écart non gluten free :)).

Soya.  20 rue Pierre Levée, 11ème.
Pour un brunch à la bonne franquette avec une ambiance friendly-bohème, Soya est l’endroit parfait. Un buffet plein de bonnes choses à déguster entre amis.

Apeti. 72 rue du cherche midi, 6ème
Le sympathique Hugues Ducoin vient de lancer un concept qui a tout bon 🙂 Dans un joli petit restaurant de St Germain, vous pouvez déguster une cuisine vegan, gluten free et bio aussi créative et délicieuse que jolie . Une vraie démarche engagée qui fait la part belle au végétal, allant jusqu’à exploiter eux même une parcelle dans l’Essonne pour y cultiver des variétés oubliées de fruits et légumes bio . Bon à savoir : pour vos petites soirées « healthy » entre amis, vous pouvez privatiser la salle. 

Breizh café.  109 rue vieille du temple 3ème
Tout simplement la meilleure crêpe de Paris ! Crêpes au sarrasin sans gluten bien sûr ! Réservez avant 11h30 sinon l’attente sera longue…

Café Pinson. 6 rue du forez, 3ème et 58 rue de Fbg Poissonnière 10ème.
La fondatrice de ce joli concept, Agathe Audouze, voulait prouver qu’il était possible de manger sain, bon, bio et beau dans un joli cadre …. Pari tenu. On peut déguster une cuisine à basse température, gluten free, sans produits laitiers, bio avec des superaliments… Le tout dans une jolie ambiance bohème chic 🙂

Judy. 18 rue de Fleurus Paris 6ème.
Cantine qualitarienne. Très joli restaurant, clair, proposant des plats délicieux « bon pour moi, les autres et la planète ». Beau programme !

Avec aussi une belle offre de jus pressés à froid maison. Cerise sur le gâteau … vous pouvez y déguster le délicieux pain glutenfree de Chambelland (le meilleur ! pour les aficionados).

Sol Semilla la cantine. 23, rue des Vinaigriers Paris 10ème.
Derrière le canal St martin, la boutique Sol Semilla (marque référence des super-aliments) propose une cuisine végétalienne dans sa cantine. Vous pouvez déguster des plats délicieux, bio et bien entendu à base de leur super-aliments de qualité. Une bonne idée pour partir à la découverte de ces trésors du bout du monde.

Season. 1 rue Charles François Dupuis 3ème .
Un joli bar à jus pressés à froid (of course) avec une cuisine healthy et gluten free conçue par un chef anglais et une naturopathe. Attention adresse en vue, il va falloir faire la queue… Il existe aussi un petit Take Away au 98 rue de Turenne.

Et pour une petite pause healthy rapide, il y a le concept de la jolie Mareva Galenter, Good Organic Only. On y trouve toutes sortes de jus bio détox, des salades et des sandwichs gluten free délicieux. Sans oublier des desserts sains et gourmands, comme l’addictive mousse au chocolat :). Il y a pour le moment 3 adresses dans le 16ème, le 8ème et le 4ème à Paris. Il y a aussi Le Bio d’Adam et Eve, dans le quartier des halles, qui propose une restauration saine avec des produits gluten free, sans lactose ou vegan. 

souffle vital diner néo gastro

Je l’avoue, j’aime, bien manger 🙂. C’est un délicieux plaisir qui sait ravir tous nos sens. Quelle joie de découvrir de jeunes (ou pas) chefs talentueux, qui nous proposent une assiette aussi belle que bonne, aussi raffinée que créative, à base de produits de grande qualité. Nous avons la chance à Paris de compter énormément de ces talents. Ils nous proposent en général des menus « surprise » ! Entrons dans l’univers de ces artistes…

David Toutain.   29 rue Surcouf, 7ème.
Le meilleur aujourd’hui à mes yeux. Son incroyable créativité n’a d’égal que le plaisir que l’on a à déguster ses plats extraordinaires. Il est dans la même veine que l’actuelle brillante cuisine danoise. Une expérience à ne pas rater, un beau cadeau à s’offrir. 

Itinéraires.    5 rue de Pontoise, 5ème.
Jeune chef choisi par le fameux Yamashita (l’extraordinaire maraîcher qui parle aux légumes. Voir dans « Mes inspirations »), Sylvain Sendra propose une cuisine créative, raffinée avec des produits bio. Un délice. 

Akrame. 7 rue Tronchet, 8ème.
Nouvelle adresse pour ce chef génial, Akrame Benallal, qui allie raffinement et modernité dans ce petit restaurant au fond d’une jolie cours arborée. Absolument délicieux. 

Septime.  80 rue de Charonne, 11ème.
Bertrand Grébaut est surement l’un des premiers chefs à avoir lancé, il y a quelques années, cette nouvelle vague de restaurants, plébiscités par le fooding (très bon guide des néo-bistrots de qualité). Il mêle avec talent, créativité, modernité et qualité des produits, dans une ambiance décontractée de bistrot, branché. Très demandé, la réservation se fait assez longtemps à l’avance ! Le quartier du 11ème est un vrai repère de ce genre de restaurants ! 

Clamato80 rue de Charonne, 11ème.
La deuxième adresse de Bertrand Grébaut est un endroit encore plus décontracté mais tout aussi délicieux. Sans réservation, vous y dégusterez essentiellement des poissons ultra frais, issus de la pêche durable, cuisinés d’une manière raffinée et très moderne. Une ambiance et une assiette idéales le dimanche midi, après le marché :).

Clown bar.  114 rue Amelot, 11ème.
Sota Atsumi donne à cet autre néo-bistrot ses lettres de noblesse. Dans une très bonne ambiance, orchestrée par Sven Chartier et Ewen Lemoigne (propriétaires aussi de Saturne, 17 rue Notre Dame des Victoires, 2ème), les assiettes sont délicieuses et la philosophie impeccable : Circuits courts, agriculture bio, vin sans chimie, respect de l’animal et du végétal. Un beau et bon programme :). 

Gare au gorille.  68 rue des Dames, 17ème.
Une cuisine d’auteur pour ce néo-bistrot. Marc Cordonnier, ayant fait ses classes chez Passard et Grébaut (Septime), nous régale. Une adresse agréable un peu plus à l’ouest parisien pour une fois !

A.T.    4bis Rue du Cardinal Lemoine, 5ème.
Initial du génial Atsushi Tanaka, A.T est un lieu de grandes saveurs. L’esthétique parfaite des assiettes nous prépare au délice des papilles. A ne manquer sous aucun prétexte :).

Table.   3 rue de Prague, 12ème.
Bruno Verjus est un vrai chef poète. Sa grande personnalité fait vivre ce restaurant d’une manière unique et magique. Rien ne nous est caché, la scénographie culinaire se déroule devant nos yeux. Sa démarche est respectueuse et pleine de talent. Une belle soirée en perspective. (Le délicieux pain maison est réalisé avec du petit épeautre, donc très digeste:) ).

Un petit néo-bistrot fort sympathique se trouve à deux pas, Will, 75 rue Crozatier. 

Abri. 92 rue du Faubourg Poissonnière, 10ème.
Voilà une adresse comme on aimerait en voir très souvent. Un vrai coup de cœur . Cette toute petite échoppe épurée qui ne paye vraiment pas de mine, est un trésor de cuisine japonaise raffinée. Katsuaki Okiyama est un magicien. En revanche, difficile de réserver, il est quasiment impossible de les joindre par téléphone! Une seule solution, aller sur place pour réserver plusieurs semaines plus tard… La rançon du succès ! Mais cela vaut vraiment la peine.

Il y aussi son petit frère Abri Soba, 10 rue Saulnier, 9ème,  spécialisé dans les nouilles de sarrasin japonaises, mhmmmmmm 🙂 ! Pas de réservation.

Ida by Denis Imbroisi.   117 rue de Vaugirard, 15ème.
A mi chemin entre le néo-bistrot et la trattoria, Denis Imbroisi nous propose des spécialités italiennes délicieuses. Son plat signature ? Les Carbonara ! Mais attention, la véritable recette italienne, sans lard et sans crème mais avec du Parme coupé finement. Orgasmique :). Il les propose gluten-free sur demande. Je vous laisse découvrir la focaccia proposée en début de repas, accompagnée de l’huile d’olive très parfumée, spécialement sélectionnée par le chef. Une manière délicieuse de patienter :).

D’autres Néo-bistrots délicieux : Resto H, 13 rue Jean Beausire, 4ème – Pages, 4 rue Auguste Vacquerie, 16ème –  Cobéa, 11 rue Raymond Losserand, 14èmeUma, 7 rue du 29 Juillet, 1er – Salt, 6 rue Rochebrune, 11èmeL’Archeste, 79 rue de la Tour, 16ème…

 N’hésitez pas à demander du pain sans gluten, ils en font parfois de délicieux.

souffle vital tomates

On peut maintenant aisément faire ses courses dans les magasins bio, tant ils se multiplient rapidement dans tous les quartiers de Paris : Naturalia, Les nouveaux robinsons, Bio c’est bon, Queue de cerise ou le réseau Biocoop

Mention spéciale pour :

Welcome bio, 11 rue Boule,  11ème, qui, en plus de son joli magasin d’alimentation bien fourni, a ouvert dans la même rue un délicieux restaurant et un bazar, concept store, très joli.

Biocoop Dada, 29 rue de Paradis, 10ème. Très beau ! On aimerait accueillir le même dans l’ouest parisien.

Sans oublier l’excellent marché (100%) Bio du boulevard Raspail le dimanche matin de 9h à 15h. 

 se faire livrer. 

Lecomptoirlocal.fr
De très beaux produits extra-frais, collectés chez des petits producteurs d’Ile de France soigneusement sélectionnés. Des créneaux horaires de livraison pratiques, jusqu’à 22h si besoin. 

Alancienne.co
Impossible de trouver plus frais (donc bourrés de nutriments): cueillis le matin et livrés le soir même.

Albertlechien.fr
Il n’y a pas de raison que votre chien ou chat (ou autres !) ne mange pas sain lui aussi. Voici un site qui regroupe une bonne sélection de marques bio ou naturelles. Bien pratique. Sinon il y a les magasins Moustaches, qui proposent quelques marques bio.

souffle vital cosmétique

Mes adresses de cosmétique bio. 

Mademoiselle bio.
C’est la référence en magasins de cosmétique bio. Beaucoup de bonnes marques y sont représentées (il manque cependant les petites marques artisanales). 10 adresses à Paris. 

Melvita.
C’est une jolie marque bio. Son créateur, biologiste et apiculteur, s’est implanté au milieu de l’Ardèche préservée, pour offrir des produits de soins plutôt performants. Beaucoup de boutiques à Paris.

Aroma zone.  25 Rue de l’École de Médecine, 6ème.
Cette marque propose tous les produits bio, nécessaires à une cosmétique DIY. Cette démarche a le vent en poupe à en croire la queue interminable aux caisses ! Sinon il y a le site web et la livraison à domicile J.

Weleda.  10 avenue Franklin Delano Roosevelt,  8ème.
Pionnière dans son domaine depuis les années 1920, Weleda décline une large gamme de produits délicieusement bio. A cette adresse, il y a un institut de soins et de massages très agréable.

Il y a depuis peu un rayon cosmétique bio et naturelle assez grand au Bon Marché, avec des marques que l’on ne trouve nulle part ailleurs (par exemple la fabuleuse marque corse Casa nera).

Beauté bio. 71 avenue de Suffren, 7ème.
Mon coiffeur bio, parfait pour les balayages moins agressifs, ou les couleurs aux pigments naturels ! L’adorable Samira propose aussi des coupes énergétiques… à essayer de toute urgence pour nettoyer tous les blocages énergétiques accumulés :). Ils proposent aussi les marques de cosmétiques bio Zao et Letika que j’aime beaucoup.

 

  se faire livrer.

Slow-cosmétique.com
Ce label propose une boutique on-line regroupant tous les produits labélisés «Slow cosmétique». Bien pratique. 

Aroma-zen.com
Il s’agit d’un site assez complet où l’on trouve en général tout ce que l’on veut. 

nuoobox.com
Avec beaucoup de références, ils proposent une box mensuelle pour découvrir des produits bio et naturels venant du monde entier. Bien ciblée.

Il y a aussi, Maboutiqueaunaturel.com, greenweez.com, maplanetebeaute.com… Ainsi que le site de chaque marque.

 

(Je vous précise à nouveau, si cela était nécessaire, que l’ensemble de mes conseils se fait en toute transparence et sans aucun intérêt financier, car je suis li-bre et  in-dé-pen-dante 🙂 !)