Mes inspirations

/Mes inspirations
Mes inspirations2018-06-21T14:56:37+00:00
souffle vital

Je vous confie ici les inspirations et les sources qui m’ont nourrie et qui m’ont permise d’avancer sur le chemin de mon souffle vital.

souffle vital lecture

Livres

souffle vital journeaux

Magazines

souffle vital cinéma

Films

souffle vital un toit pour les abeilles

Initiatives

souffle vital
souffle vital livres

Les livres merveilleux qui m’ont inspirée et qui ont nourri ce changement…

« Vers la Sobriété Heureuse »,  « Semeur d’espoirs », Pierre Rhabi. Et l’ensemble de ses livres.
Cet homme est une inspiration à lui tout seul :). Si vous l’écoutez parler, ou si vous le lisez, vous serez automatiquement séduit par cet homme aussi humble qu’extraordinaire. Père de la permaculture (agriculture respectueuse du vivant), il est empli de bon sens et d’humanité. Créateur du mouvement Colibris,  mouvement citoyen pour bâtir des modèles de vie respectueux de la nature et de l’être humain, c’est un homme d’une grande sagesse et d’une grande bonté. 

Extraits :

 « (…)Un modèle de société pour proposer une alternative au monde d’aujourd’hui. Pour que le temps arrête de n’être que de l’argent, pour que le silence redevienne merveilleux, pour que la logique du profit sans limites cède face à celle du vivant, pour que les battements de nos cœurs ne sonnent pas comme des moteurs à explosion, et enfin, pour vivre et prendre soin de la vie. »  

« Un jour il faudra bien répondre à notre véritable vocation qui n’est pas de produire et de consommer sans fin, mais d’aimer, d’admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes. » 

 « Le charme discret de l’intestin », Giulia Enders.
Best-seller international ! Et pour cause … L’auteur, une jeune allemande étudiante en médecine aussi volontaire que passionnée, nous livre une description détaillée et drôle de notre « deuxième cerveau » : l’intestin. On découvre avec enthousiasme toute cette organisation intelligente au creux de nos entrailles. On apprends beaucoup, on rit souvent et on s’émerveille forcément ! Une lecture jouissive et passionnante.

« La solution intérieure », Thierry Janssen.
Médecin, chirurgien et psychothérapeute, Thierry Janssen nous décrit, études scientifiques à l’appui, l’importance d’une médecine intégrative (médecine alternative intégrée à la médecine allopathique). Le pouvoir du corps et de l’esprit. Passionnant. 

« Le désir de guérir. La nouvelle biologie au service de la guérison », André Burckel.
Expert en immunologie et nutrition, conseiller scientifique de laboratoires d’analyses de pointe, André Burckel nous explique comment la nouvelle biologie nous amène sur le chemin de la guérison par une aide révolutionnaire au diagnostic. C’est littéralement fascinant.

« Le manuel de cuisine alternative », Gilles Daveau.
Une explication intéressante sur le pourquoi et le comment d’une autre façon de se nourrir.

« Alimentation sans gluten ni laitage », Marion Kaplan.
Bio nutritionniste spécialisée en médecine énergétique, et inventeur du Vitaliseur, Marion Kaplan nous livre ici, les raisons de sa bataille contre des habitudes alimentaires dévastatrices. A lire absolument. 

« Et si on arrêtait de se mentir », Erwann Menthéour.
Ancien sportif de haut niveau, Erwann Menthéour propose avec humour, des conseils et méthodes concrètes pour retrouver un corps sain et énergique. Son autre livre « Et si on décidait d’aller bien », pousse un cri d’alarme sur l’état des lieux des menaces et scandales en tout genre, dans le domaine de la santé en général. Il a décidé de mener l’enquête en tant que citoyen. Edifiant !

« Green, glam et gourmande », Rebecca Leffler.
Cette célèbre journaliste newyorkaise, papesse de la nourriture saine, nous livre ses recettes green et healthy et participe à la Health Food Revolution. Efficace.

« Délicieusement green », Angèle Ferreux-Maeght.
Cette jeune chef rayonnante et très active, nous propose dans ce livre quelques principes de base pour une nourriture détox, bio et gluten free et de merveilleuses recettes. Je vous le recommande vivement 🙂

« Happy détox », Anne Ghesquière.
Fondatrice de l’excellent magazine Féminin bio, Anne Guesquière partage ses secrets détox pour retrouver équilibre et vitalité.

« Bien être au naturel », Julien Kaibeck.
Fondateur du mouvement « slow cosmétique » qui prône une consommation plus saine de la beauté, Julien Kaibeck nous livre ses recettes sur la beauté naturelle. Une mine de renseignements.

« La méthode France Guillain », France Guillain.
Scientifique et diététicienne, France Guillain nous livre ses secrets pour garder une excellente forme. C’est elle qui a remis au goût du jour les fameux « bains dérivatifs » de nos grands-mères.

« L’homme qui écoute les légumes. NO DO », Asafumi Yamashita.
L’histoire passionnante et les secrets de ce maraîcher japonais néophyte, qui a développé à quelques kilomètres de Paris, une ferme unique. Il cultive des légumes d’exceptions qu’il « écoute » littéralement pour obtenir le meilleur. Un résultat extraordinaire que les grands chefs s’arrachent, mais il se réserve le privilège de choisir lui-même ses propres clients. Seulement cinq d’entre eux ont la chance de se faire livrer ses merveilleux légumes. Magique.

« Secrets de Naturopathies », S.Tétart et V.Lopez .
Deux naturopathes chevronnés nous livrent ici, de manières claires et détaillées, les grands principes de la naturopathie. Un bon livre de base.

« Les remèdes de santé d’Hildegarde de Bingen », Paul Ferris.
Ce sont ici les recettes de la première véritable phytothérapeute moderne, ayant vécu au XIIème siècle ! Guide pratique surgi du Moyen-Âge par une visionnaire, dont l’enseignement reste d’actualité.

« Le manuel de santé » de Louisette Mantillèri.
Naturopathe, aujourd’hui nonagénaire, Louisette est une guérisseuse qui souhaite mettre la santé à la portée de tous. Elle nous livre avec bienveillance ses connaissances sur les plantes, l’homéopathie, l’oligothérapie et autres approches de santé alternatives. Une mine de renseignements et de remèdes naturels qui ont fait leurs preuves. 

« Manuel pratique d’aromathérapie au quotidien » de Patrick de Bonneval et Franck Dubus
Herboristes, pharmaciens et spécialistes en la matière, Patrick de Bonneval et Franck Dubus nous livrent de manière très pratique l’utilisation des huiles essentielles pour tous les maux du quotidien. Une petite bible.

 « Le yoga qui nourrit », Tara Stiles.
Fondatrice du mouvement Strala yoga qui vise à libérer le corps et l’esprit, surnommée « la prof de yoga la plus cool du monde » par Vanity Fair, Tara Stiles, nous explique le yoga simplement, afin de nourrir son corps et son esprit. Postures à l’appui !

« Méditer, jour après jour », Christophe André.
Joli livre pratique et poétique, mettant en miroir chaque étape de la méditation avec l’étude d’une œuvre d’art. Brillant et instructif. Un CD permet de s’initier à la méditation.

« Méditer. 108 leçons de pleine conscience », Jon Kabat-zinn.
Le maître incontesté du « mindfulness » (méditation de la pleine conscience), Jon Kabat-zinn nous invite à pratiquer cette médiation bienfaitrice. Accompagnée d’un CD audio et de la douce voix de Bernard Giraudeau. Incontournable.

« La plénitude de l’instant », Thich Nhat Hanh.
Moine bouddhiste vietnamien très engagé pour la paix, Thich Nath Hanh délivre ses pensées autour du pouvoir réparateur de l’instant présent. Un petit livre emplit de sagesse qui fait énormément de bien. Un petit trésor.

« Le pouvoir du moment présent », Eckhart Tollé.
C’est un guide d’éveil spirituel sur le même sujet incontournable qu’est le moment présent par un maître spirituel original et stimulant. Une bonne entrée en matière avec ce livre au retentissement planétaire..

« L’art du calme intérieur », Eckhart Tollé.
Petit livre de sagesse du Maître de l’épanouissement de la conscience humaine. L’art d’aligner le pouvoir et l’intelligence de la vie. Le calme intérieur si propice à notre reconnexion à l’essentiel.

« N’oublie pas les chevaux écumants du passé », « Les âges de la vie », « où cours-tu ? Ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? », Christiane Singer. Et tous ses autres livres.
Cette femme est extrêmement inspirante. La quatrième de couverture exprime parfaitement ce que je ressens en la lisant : « Comme une fenêtre ouverte sur le monde, les paroles de Christiane Singer ont le ton libre d’une conversation intime. Profonde sans jamais être inaccessible, simple sans être légère, elle nous invite à la réflexion et au partage, évoquant au fil de ses méditations aussi lumineuses que sensibles le monde tel que nous le vivons, au carrefour de nos émotions et de nos attentes.». Incontournable !

« L’art du bonheur », Sa sainteté le Dalaî-Lama.
Grande figure spirituelle de notre monde contemporain et prix Nobel de la paix, le Dalaï-Lama nous livre ses réflexions emplies de sagesse sur notre vie quotidienne et ses tourments.

« Plaidoyer pour le bonheur », Matthieu Ricard.
Initialement chercheur en génétique cellulaire, le chaleureux et souriant Matthieu Ricard est devenu moine bouddhiste, très engagé pour la cause des Tibétains. Interprète français du Dalaï-Lama, il réside au Népal et se consacre à des projets humanitaires. Il nous offre à travers ce livre, des réflexions précieuses sur le sujet du bonheur à travers le prisme du Bouddhisme.

« Petit traité de vie intérieure », Frédéric Lenoir.
Philosophe et écrivain, Frédéric Lenoir nous livre son témoignage, éclairé par la pensée des philosophes et des sages de l’humanité, sur le cheminement d’une vie harmonieuse. Très intéressant.

« La puissance de la joie », Frédéric Lenoir.
Il nous livre ici, le chemin de la sagesse de la joie de vivre. Nécessaire.

« Le meilleur de soi », Guy Corneau.
Ce psychanalyste de formation s’est très vite tourné vers la transmission bienveillante par tous les moyens. Journaliste, organisateur de voyages spirituel dans le désert, initiateur de groupe de parole, conférencier, chroniqueur, auteur, Guy Corneau avait un grand charisme, « un alchimiste joyeux et lumineux » disait Arnaud de St Simon. Il est malheureusement décédé en ce début d’année. A travers ce livre, il nous explique comment se libérer de la peur et des croyances négatives, en rencontrant le meilleur de soi. Une lecture qui nous offre un éclairage passionnant sur la liberté intérieure. (Je remercie ma sœur Laurence de m’avoir fait découvrir cet auteur et ce livre tout particulièrement, qui est entré dans ma vie à un moment opportun.)

« Les quatre accords toltèques », Don Miguel Ruiz.
Avec une mère guérisseuse et un grand-père chaman, le chemin de Don Miguel Ruiz était tout tracé. Il décida de se consacrer à la maîtrise de la sagesse ancestrale toltèque. Il nous révèle ici comment ce code de conduite puissant est capable de transformer nos vies. Fascinant.

« Sagesses d’ailleurs », Frederika Van Ingen.
Journaliste passionnée, Frederika Van Ingen interroge onze « passeurs » qui ont vécu avec des peuples racines. Passionnant.

« Calme », Michael Acton Smith.
Cofondateur du mouvement « Calm », Mickael Acton Smith a réalisé un joli livre qui peut nourrir la sérénité et les joies de la vie. C’est un livre inspirant. Un guide pratique, que l’on peut consulter de temps en temps, pour nourrir de façon ludique sa paix intérieure.

« Rester zen, la méthode du chat », Henri Brunel.
Professeur de yoga et spécialiste des contes zen, Henri Brunel nous livre ici un guide pratique et drôle de relaxation. Petit livre bien écrit sur le bien-être, il prend intelligemment en exemple le comportement zen de nos amis félins. Irrésistible.

« Les messages cachés de l’eau », Masaru Emoto.
Docteur en médecine alternative, Masaru Emoto a fait des recherches révolutionnaires pendant plus de vingt ans sur l’eau. Il nous prouve par ce livre, les incroyables et fabuleux pouvoirs de l’eau, et nous démontre le lien extraordinaire entre l’eau et notre santé. A découvrir.

« La vie secrète des arbres», Peter Wohlleben.
Ce forestier passionné et écologique nous raconte à travers ce best-seller, le monde fabuleux des arbres. Il est fascinant et émouvant de découvrir leur système extraordinaire de communication, leur ingéniosité à braver le danger et avec quel dévouement ils s’occupent des plus jeunes ou des plus malades. Une belle leçon de solidarité inspirante qui ne peut pas laisser indifférent. Une manière de se sentir proche et de changer notre regard sur cette incroyable communauté végétale. A mettre entre toutes les mains 🙂

Et aussi les livres de Frederic Saldmann,  Deepak Chopra, Tal Ben-Shahar, Sogyal Rinpoché, Arnaud Desjardins

souffle vital magazines

*Kaizen.
« Construire un autre monde pas à pas ». Créé en collaboration avec Pierre Rhabi.

*Happinez.
Mindstyle positif et inspirant.

*Flow.
Douceur de vivre, esprit libre et créatif.

*Féminin Bio.
Toutes les news autour d’un mode de vie sain, joyeux, positif et bio !

*95°.
Magazine de Marion Kaplan autour de la vapeur douce. Des articles de fond passionnants et des recettes délicieuses.

Newsletters.

La lettre de Santé Nature Innovation de Jean-marc Dupuis.

La lettre de Néo-nutrition de Jean-marc Dupuis.

La lettre de Santé Corps-Esprit de Xavier Bazin.

La lettre de la Protection de la Santé Naturelle.

La lettre du Professeur Joyeux.

La lettre de Reporterre.

souffle vital films

Quelques films qui m’ont récemment inspirées…

A voix haute. La force de la parole, de Stéphane de Freitas (2016)
Documentaire d’abord sorti à la télé puis en salle devant un engouement bien mérité. On suit pendant six semaines des étudiants de Seine-Saint-Denis se lancer dans un concours d’éloquence. On les voit se préparer avec des avocats, slameurs et autres professeurs extraordinaires, et révéler un talent d’orateur et d’improvisation aussi incroyables que jouissifs. Un portrait d’une jeunesse bien dans ses baskets pleine de talent et de volonté, tordant le coup au cliché facile d’une banlieue mortifère. A voir sans aucun doute.

Les pépites, de Xavier De Lauzanne (2016).
Documentaire sur l’aventure extraordinaire de Christian et Marie France, couple de voyageurs francophones, qui ont sauvé de l’enfer d’une décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, des milliers d’enfants cambodgiens. Touchant et sensible, on ressort de ce film avec une véritable énergie bienveillante. A ne pas manquer.

Demain, de Cyril Dion et Mélanie Laurent (2015).
Documentaire optimiste et passionnant sur les initiatives à travers le monde face aux défis environnementaux et sociaux. On ne peut que se réjouir qu’il ait dépassé le million d’entrées. A voir absolument.

En quête de sens, de Marc de la Ménardière et Nathanaël Coste (2015).
Documentaire de deux amis qui, après la crise de 2008, décident de comprendre la logique prédatrice du système dans lequel nous vivons et partent à la rencontre de personnes inspirantes qui construisent le monde de demain. Interviews passionnantes de Pierre Rabhi sur la sobriété heureuse, du prix Nobel de la paix alternative, la charismatique Vandana Shiva digne héritière de la philosophie de Gandhi, de notre historien et philosophe des religions Frédéric Lenoir très investi dans la cause écologique, du célèbre astrophysicien Trinh Xuan Thuan qui s’efforce de nous familiariser avec l’Univers et ses questions philosophiques à la lumière du bouddhisme et de bien d’autres intervenants tout aussi passionnants. Loin des discours anxiogènes habituels, ce documentaire indépendant, coproduit par les internautes, nous insuffle une saine réflexion sur ce monde qui nous entoure mais aussi notre monde intérieur et les moyens de faire « notre part » … Inspirant et optimiste.

 

souffle vital abeilles

Je voulais partager avec vous ces quelques organismes très inspirants, parmi tant d’autres, qui font un travail formidable pour aider la vie sous toutes ses formes.

Colibris.
Mouvement collaboratif, qui invente et expérimente des modèles de vie en commun, respectueux de la nature et de l’être humain, initié par le merveilleux Pierre Rhabi.

Plan International.
Organisation internationale, intervenant dans 52 pays en développement, proposant le parrainage d’enfants vulnérables pour leur construire un avenir en toute liberté.

Karuna-Shechen
Association humanitaire fondée par le moine bouddhiste Matthieu Ricard œuvrant sans relâche pour les populations défavorisées au Tibet, au Népal mais aussi en Inde sur le plan de l’éducation, de la santé et de l’autonomisation.   

Un toit pour les abeilles.
Système de parrainage de ruches pour la sauvegarde et le développement des abeilles, si nécessaire, à notre survie. En échange, « elles offrent » à leur parrain le fruit de leur travail, une partie de leur miel.

Humanité et biodiversité
Association agréée par le ministère de l’agriculture dont la motivation très concrète est de « protéger le vivant » donc la nature et sa biodiversité. Son président d’honneur, l’illustre astrophysicien Hubert Reeves, apporte toute son énergie à cette tâche magnifique et urgente : préserver et respecter la diversité du vivant dans une approche humaniste.

Kalaweit.
Association pour la sauvegarde des gibbons et de leur habitat en Indonésie, initiée par un jeune français, Chanee, plein d’enthousiasme et d’efficacité. Cette belle idée participe aussi à la sauvegarde des forêts indonésiennes mises à mal par la production d’huile de palme.

Black jaguar-white tiger.
Fondation ayant pour mission de sauver les félins d’une vie cruelle et de maltraitance (venant de cirques et de zoos pour la plupart), pour leur offrir la meilleure vie possible. Le fondateur est un homme extraordinaire, qui consacre toute sa vie aux félins. Des histoires magnifiques se nouent. Allez jeter un œil sur les vidéos postées, elles parlent d’elles-mêmes :).

Il existe, bien entendu, énormément d’associations et autres organismes faisant un travail formidable dans tous les domaines de la vie. Il faut se laisser porter par son intuition et sa sensibilité. Chacun fait ce qu’il veut et peut ! Vous ne m’avez certainement pas attendu pour vous y intéresser…

« When you get, give ; when you learn, teach. »